Voyage en Crète de l’Est: une semaine au cœur de l’hospitalité crétoise

Notre vie professionnelle nous a souvent emmené en Crète et nous connaissons bien ses différents coins. Mais chaque fois qu’on y revient on découvre toujours quelque chose de nouveau qui nous touche et qui nous laisse de souvenirs inoubliables. C’était également le cas lors de notre dernier voyage en Crète de l’Est en ce début de printemps.

La Crète est un endroit exceptionnel. La plus grande île de la Grèce, elle a une place à part dans l’histoire et dans la culture du pays. Le caractère bien trempé des crétois est bien connu mais la notoriété de l’hospitalité crétoise va peut être encore plus loin.

Panorama depuis le plateau de Lassithi en Crète de l'Est

Plateau de Lassithi, paysages hors du commun et cordialité des habitants

Notre voyage en Crète de l’Est commence sur le plateau de Lassithi et nous profitons de ces premiers jours de printemps pour faire quelques randonnées dans les montagnes qui entourent le plateau. Observer ce paysage exceptionnel depuis la hauteur des chemins montagneux est un vrai plaisir des yeux. Chaque parcelle de cette surface fertile et absolument plate est utilisée pour la cultivation des fruits et des légumes et les petits villages nichés aux pieds des montagnes forment un cercle autour du plateau. Après une journée de marche, place à la détente et aux plaisirs gastronomiques.

Il n’est pas facile de trouver une taverne ouverte le soir en basse saison mais les rares options disponibles nous promettent une expérience 100% authentique. Nous nous retrouvons donc dans un “kafenio” (un café) typique où je suis sans doute la seule touriste. Pas uniquement, je suis également la seule femme. Les hommes du village se sont rassemblés pour passer une soirée conviviale entre le jeu des cartes, le backgammon et le foot à la télé. Le propriétaire nous accueille et ne nous propose pas de carte : “Installez-vous, je vous amène quelque chose à manger !” Ce quelque chose est surement bien plus de ce que nous pourrons manger, les quantités des plats du jour et les portions sont certainement prévus pour qu’on y passe des longues heures entre amis. Il n’est pas facile non plus de repartir tout de suite après manger. En réponse à notre demande d’addition, le propriétaire s’assied à notre table et commence à nous poser plein de questions à son tour. Décidément, le premier jour de ce voyage au cœur de l’hospitalité crétoise est une réussite.

voyage en Crète de l'Est : village de Kritsa sur notre chemin de randonnée

Kritsa, le charme d’un village traditionnel et les échanges authentiques

La suite de notre périple nous amène dans la région d’Agios Nikolaos. Nous nous retrouvons à présent au village de Kritsa après une demi-journée de randonnée en descendant les gorges du même nom. Pendant ce voyage de randonnée en Crète de l’Est nous n’empruntons pas d’itinéraires en boucle, ce qui nous oblige à la fin de la journée à chercher une solution pour récupérer notre voiture au point de départ. Nous nous rapprochons alors des villageois pour demander gentiment un passage. Nous trouvons facilement une personne qui propose de nous dépanner. Pendant le trajet on fait connaissance, on discute et on visite au passage la ferme et les ruches de notre bienfaiteur. Le tout, d’une façon très spontanée et amicale.

Le lendemain, nous visitons le village et nous nous perdons volontiers dans ses ruelles étroites et découvrons des petits magasins vendant les produits régionaux: des herbes aromatiques, des tissus traditionnels, des objets d’artisanat local. Dans une des boutiques, je craque pour une nappe aux couleurs traditionnelles et l’achète pour ma maison. En repassant devant la même boutique au retour une demi-heure plus tard, la patronne nous invite d’y entrer de nouveau car elle voudrait nous faire goûter des biscuits fait maison qu’elle n’avait pas sur elle à notre premier passage.

Nous continuons de flâner dans le village et nous arrêtons un instant devant l’église d’Agios Georgios, un bel exemple de l’architecture orthodoxe. L’église étant fermée, nous faisons un tour pour l’observer de l’extérieur. Une minute plus tard nous voyons venir vers nous une dame assez âgée. “Je voulais vous ouvrir l’église pour que vous puissiez la visiter” dit-elle. Mme Ekaterini nous fait une visite guidée de ce bâtiment sacré, elle nous parle de l’histoire de l’église, de la vie au village, de ses problèmes de santé. “Je suis désolée, je suis malade, sinon j’aurais beaucoup aimé vous inviter chez moi pour boire un café. Peut être la prochaine fois que vous revenez à Kritsa!” Et sincèrement, cette fameuse hospitalité crétoise donne envie d’y revenir!

Randonnée côtière pendant le voyage en Crète de l'Est

La côte orientale, une étape incontournable d’un voyage en Crète de l’Est

Notre voyage de randonnée en Crète orientale se poursuit sur sa côte d’extrême Est de l’île : de Vaï à Xerokampos. Nous sommes accueillis par un paysage plus aride et plus minéral que les jours précédents. La région est plus sauvage, elle est loin des grandes stations touristiques. L’absence de complexes hôteliers fait plaisir aux yeux.

L’une de nos randonnées sur la côte Est nous conduit jusqu’au village de Chochlakiès.
Il ne doit plus y avoir qu’une quinzaine d’habitants au plus grand regret des derniers villageois qui se souviennent encore de l’époque où le village était plein de vie. Nous discutons avec le propriétaire du seul “kafenio” encore ouvert. On parle de la vie du village, de l’absence des pluies de plus en plus prolongée chaque année, de la politique du pays. Ayant commandé un simple jus d’orange, on voit apparaître sur la table au fil de la conversation une pomme coupé, un peu de raki, des biscuits, des mandarines… L’heure de payer venue, le patron nous annonce le total – 1,70€. “Mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave !” Je ne connaissais pas ce business model avant, mais de toute façon, il ne doit pas être très répandu.

Echanges chaleureux avec les locaux pendant le voyage en Crète de l'Est

Une semaine de voyage en Crète de l’Est est passé très, même trop vite. Chaque jour nous a apporté de belles occasions de nous rapprocher des habitants des lieux et de découvrir sans clichés leur état d’esprit et leur générosité émotionnelle. Nous rentrons chez nous avec plein de beaux souvenirs, riches de ses nouvelles rencontres et de ses échanges sincères et chaleureux. Cette célèbre hospitalité crétoise n’est donc pas un mythe !

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE OCCIDENTALE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit
plage de Mytakas à Milos dans les Cyclades occidentales

CYCLADES OCCIDENTALES

Sifnos, Milos, Kimolos, Sérifos

Quatre îles pittoresques au milieu de la mer Égée

Voir le circuit
randonnée à Amorgos - monastère de Chozoviotissa

CYCLADES

Naxos et Amorgos

Terrain idéal pour les amateurs de la randonnée et beauté de la mer Égée

Voir le circuit