Cyclades occidentales, une destination de randonnée par excellence

L’archipel des Cyclades est bien connu des voyageurs et sa réputation dans le monde entier n’est plus à faire. Les vues spectaculaires depuis les falaises de Santorin, les plages festives de Mykonos ou encore les eaux profondes de l’île du Grand bleu – Amorgos – sont désormais devenus des cartes postales de la Grèce. Pour échapper aux clichés aussi beaux soient-ils, nous mettons le cap sur les Cyclades occidentales, une destination de randonnée par excellence. Elles commencent à être connues par les amateurs des voyages actifs et nombreux sont les français qui souhaitent découvrir cette partie de la Grèce, les bâtons de randonnée à la main. Quelles sont alors ces îles qui font tant rêver nos explorateurs modernes?

Cyclades occidentales, une destination de randonnée : un sentier à Sifnos

Sifnos, une destination de randonnée assumée

En arrivant dans les Cyclades occidentales, nous faisons notre première escale à Sifnos, connue pour ces chemins pittoresques et bien aménagés. Un projet noble de valorisation de ses sentiers centenaires a été proposé et réalisé en 2015 par une équipe des passionnés du tourisme sportif Paths of Greece et a été soutenu par la municipalité de l’île. L’opération est un succès et nous pouvons désormais profiter de plus de 100 km de sentiers professionnellement balisés qui nous emmènent à travers de plus beaux paysages à la découverte de la nature, de la culture et des traditions de Sifnos. Envie de savoir plus sur cette île des Cyclades occidentales, une destination de randonnée exceptionnelle? Nos complices de voyage chez Ma Grèce Authentique en parlent avec passion sur les pages de leur blog.

Village de Klima sur le chemin de randonnée à Milos dans les Cyclades occidentales

Milos, une île des randonnées riches en couleurs

Tout le monde a du entendre parler un jour de Milos. Tout d’abord, à cause de la Vénus de Milo (pour les amis – Aphrodite) trouvée sur cette île des Cyclades occidentales en 1820 et maintenant fièrement exposée au Louvre. Un autre atout de Milos non moins impressionnant, c’est sa richesse géo-morphologique due à son origine volcanique et à son passé mouvementé. Rien que la forme de l’île fait penser aux parois du volcan partiellement effondrés et à sa caldera submergée.

Mais ce qui saute aux yeux des visiteurs enchantés, c’est la beauté et la variété des paysages qu’on découvre en suivant ses différents chemins de randonnée. Ainsi ils nous conduisent à travers ce musée géologique à ciel ouvert. Tantôt il nous amènent sur un plateau surréaliste formé par la roche d’un blanc éblouissant (Sarakiniko), tantôt on se retrouve dans une crique paisible entourée des murs de pierre ponce. Certains itinéraires de randonnée passent par la plage de Paleochori bordée des falaises rouges et jaunes ou encore par le village traditionnel de Klima avec ses garages à bateaux de tous les couleurs. Décidément, on ne risque pas d’être fatigués par la routine.

Randonnée dans les Cyclades occidentales: paysage à Kimolos

Kimolos, voyage de randonnée aux rythmes d’antan

Peu connue pour le moment, Kimolos est néanmoins bien appréciée par les voyageurs en quête d’expériences authentiques au plus près de la vraie vie à la grecque. Rythmée par les activités traditionnelles locales comme l’agriculture ou la pêche, Kimolos vit encore à la vitesse d’antan qui a disparu sur certaines autres îles grecques au profit de la modernité et du tourisme de masse. On se perd bien volontiers dans des endroits ou l’on peut arriver uniquement à pied et profiter pleinement de la nature préservée. On peut également se laisser guider par l’un des anciens sentiers de bergers pour découvrir comme par hasard une crique isolée et se baigner en parfaite solitude sans aucun risque d’être dérangé.

Notre randonnée à Kimolos ne serait pas complète sans la visite de l’unique village de l’île – Chora. Presque désert dans la journée, il se visite tranquillement comme un musée. Plus animé la nuit tombée, ses places deviennent le lieu de convivialité et de détente à la façon grecque encore épargnée par la globalisation totale de tout et de tous.

Cyclades occidentales, une destination de randonnée comme on les aime

Ce qui fait des Cyclades occidentales une destination de randonnée idéale, c’est le vaste réseau des chemins de qualité, la variété des paysages et le charisme bien particulier de chacune de ses îles. Très proches entre elles et très différentes en même temps, ces îles se complètent parfaitement pour former un ensemble riche en impressions et en émotions.