Crète: nos bonnes idées de vacances en mode sportif

Vous êtes tentés par une petite escapade en Crète? Vous avez alors choisi une excellente destination. Reste à trouver des idées d’endroits à découvrir et d’activités à faire sur place pour bien profiter de vos vacances. Cela tombe bien, Sharing Greece est là pour partager avec vous quelques pistes pour les vacances actives réussies.

Découvrir la Crète du Sud-Ouest à pieds

Le Sud-Ouest de la Crète est considéré comme l’une de plus belles régions de l’île avec ses massifs montagneux, les gorges grandioses, les villages isolés accessibles uniquement à pieds ou en bateau, les plages idylliques, la nature sauvage et les habitants accueillants. Une ou deux semaines sur les chemins qui sillonnent à travers les paysages pittoresques vous permettront d’oublier le stress du quotidien et de renouer avec la nature. Découvrir la région à pieds c’est aussi prendre son temps pour contempler la vie locale, discuter avec gens et profiter des moments paisibles dans un cadre verdoyant. Visitez les villages comme Omalos ou Anopoli pour leur authenticité, Loutro pour son charme, Agia Roumeli et Sougia pour leur tranquillité. Descendez dans les gorges d’Agia Irini, d’Aradena et de Samaria pour contempler la nature dans son état sauvage. Cela vous tente? Par ici, plus de détails concernant les circuits de randonnée dans la Crète du Sud-Ouest.

Faire un road-trip dans la Crète de l’Est

Facile à organiser, un tour de la Crète en voiture permet de varier les paysages et les expériences tout en suivant votre propre rythme et votre budget. Au départ d’Héraklion, suivez la route en direction de l’Est qui longe la mer. N’hésitez pas à faire des pauses dans des petits villages que vous croiserez sur votre chemin. Continuez jusqu’à l’extrémité est de l’île pour observer les palmeraies de Vaï et profiter des plages de sable. Puis suivez la route tout au long de la côte est crétoise pour trouver un havre de paix à votre goût. Arrêtez-vous pour quelques jours pour profiter des spots de planche à voile ou de kite-surf. Poursuivez jusqu’à la côte sud où les criques aux eaux turquoises et les petites plages isolées se succèdent avant de reprendre la route de retour pour Héraklion. Profitez de la liberté que vous offre la voiture pour vous éloigner de la côte et pour trouver vos hébergements à l’écart des stations balnéaires. Vous trouverez sans doute votre bonheur dans des petites structures familiales qui vous permettront de faire de belles rencontres et de vivre de vraies expériences authentiques.

Balades à cheval sur le plateau de Lassithi

Le plateau de Lassithi dans le centre de la Crète est une région fertile située à plus de 800 m d’altitude et entourée des montagnes. Éloignée des circuits touristiques, c’est une zone rurale paisible qui se savoure au rythme méditerranéen. L’une des meilleures façons de profiter de cette campagne typiquement crétoise est à dos de cheval. Les paysages qui s’ouvrent aux cavaliers sont très variés: les massifs montagneux, les oliveraies, les villages typiques isolés sans oublier les eaux limpides de la mer de Lybie. Des centres équestres locaux proposent de différents circuits: itinérants, en étoile ou encore des balades en journée.

Faire de la plongée sous-marine

La Crète est bien connue pour ses belles eaux crystallines. Même si la faune marine n’est pas aussi abondante comme dans les Caraïbes ou dans l’Océan Indien, on peut y observer des poulpes, des raies, des sols et d’autres espèces. La plupart des centres de plongée se concentrent sur la côte nord. Les spots situés dans la partie nord-ouest comme Bali, Agia Pelagia ou Chania sont protégés des vents et ont les fonds qui méritent d’être vus soit pour leur relief, soit pour la vie sous marine.

Faire de la planche à voile

Les meilleurs endroits pour faire de la planche à voile se trouvent sur la côte Est de la Crète. A citer notamment la baie de Kouremenos près du village de Palekastro. La baie fermée permet la pratique de windsurf en toute sécurité même quand le vent est très fort. La longue plage de sable avec fond plat ne cache pas de mauvaises surprises et le vent est régulier pendant les mois d’été. Plusieurs centres de planche à voile y opèrent, la location du matériel et l’accompagnement sont donc assurés. Parmi les autres spots il y a Chiona et Xerokambos où il faudra amener son propre matériel.

Faire du VTT

La Crète est un endroit idéal pour pratiquer les activités de plein air. La variété de paysages ne manque pas – les montagnes, les collines, la mer, les plaines fertiles, les oliveraies se succèdent tout au long du voyage. Les villages typiques, les nombreux monastères et églises, les sites archéologiques et historiques vont ajouter un aspect culturel à votre périple. Le rythme de voyage à vélo est plus tranquil par rapport à un autotour et permet de profiter plus longtemps de chaque endroit visité tout en couvrant d’assez grandes distances en une journée. La difficulté d’itinéraires varie en fonction du dénivelé et de la distance et les cyclistes de tous niveaux physiques trouveront en Crète leur bonheur. Pour ceux qui préfèrent être accompagnés, il y a de différents centres sportifs locaux qui organisent des tours en vélo allant d’une simple escapade en journée jusqu’à un véritable voyage de deux semaines.

VTT en Grèce

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Vathy sur l'île de Sifnos en Grèce

CYCLADES

Sifnos et Amorgos

Terrain idéal pour les amateurs de la randonnée et beauté de la mer Égée

Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CENTRALE

Épire et Météores

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, partimoine mondial de l’UNESCO

Randonnée à Karpathos

DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture