Descriptif du circuit

L’archipel des Cyclades est sans doute l’un des plus beaux au monde et le charme de ses îles séduit les voyageurs dès le premier instant. Le circuit Sifnos et Amorgos vous invite à découvrir les deux îles, les mieux indiquées pour la randonnée, et à dévoiler leurs différents coins cachés encore préservés du tourisme de masse.

Nous commençons notre circuit à Sifnos, l’une des plus authentiques et des plus vertes îles des Cyclades avec ses plages de sable fin et ses villages pittoresques. Ensuite, nous sommes attendus sur l’île du grand bleu – Amorgos – sauvage, paisible et charmante. Dix jours à marcher sur des chemins centenaires, profiter des plages isolées, admirer des villages typiques et tout cela sous un ciel toujours bleu. Alors, allons-y !

Itinéraire détaillé

Jour 1 – Athènes

Vol pour Athènes. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique à 5 minutes à pied de l’Acropole. Visite possible de la ville d’Athènes selon l’heure d’arrivée du vol. Dîner libre dans une taverne traditionnelle.

Jour 2 – Sifnos – Agios Nikólaos T’ Aeriná – Vathy

Départ en bateau pour l’île de Sifnos dans la matinée. Première randonnée dans la partie occidentale de l’île.  Notre chemin nous emmène à travers des beaux paysages en passant par les jolies églises de Taxiarchis et de Agios Nikolaos t’Aerino pour arriver à Vathi, un paisible village typique situé au bord de la mer. Possibilité de baignade sur une plage de sable et retour en bus à Artemonas où nous logeons.

Temps de trajet en bateau : 3 heures   |   Temps de marche : entre 2 h 30 min et 3 h   |    Dénivelé+ : 100 m    |    Dénivelé- : 300 m

Randonnée en Grèce, circuit Sifnos et Amorgos

Jour 3 – Ile de Sifnos : Panagia Poulati, Kastro, Chrisopigi, Platis Gialos

Départ de l’hôtel à pied pour rejoindre l’église de Panagia Poulati et le plus beau village de l’île – Kastro – qui est également son ancienne capitale. Après cette visite, nous continuons notre balade. Nous passons par le petit port de pêcheurs de Faros puis visitons l’ancienne église de Chrissopigi construite sur une presqu’île. Notre randonnée se termine dans la jolie baie de Platis Gialos et nous rentrons à notre hébergement en bus.  

Temps de marche : 5 h    |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 400 m

circuit Sifnos et Amorgos, une maison cycladique

Jour 4 – Ile de Sifnos : Platis Gialos, Fikiada, Platis Gialos

Court transfert ( 10 km ) en bus jusqu’à Platis Gialos, point de départ d’une belle randonnée en boucle. Nous commençons la marche par une montée jusqu’à la chapelle de prophète Elias puis continuons la marche vers la plage isolée de Fikiada pour une pause baignade rafraîchissante bien méritée. Après une belle balade en balcon, nous rentrons à Platis Gialos où nous prenons le bus pour notre hébergement.

Temps de marche : 4 h 30 min   |    Dénivelé+ : 400 m    |    Dénivelé- : 400 m

Circuit Sifnos et Amorgos, vue sur la baie de Vathy

Jour 5 – Ile de Sifnos : Artemonas, Monastère de Tosou Nerou, Kamares

Aujourd’hui nous allons explorer la réserve naturelle “Natura 2000”, l’une des plus fertiles parties de l’île. Notre itinéraire nous mènera à travers une région sauvage et isolée pour arriver à la chapelle de Toso Nero dont le nom signifie Notre Dame de l’Eau du fait de sa position dominante par rapport aux cours d’eau. Après la visite, nous monterons jusqu’à 500 mètres d’altitude où nous profiterons d’une très belle vue panoramique sur la mer Egée et sur les îles voisines de Kimolos, Poliegos et Milos. Descente par un joli sentier jusqu’à la plage de Kamares pour une baignade et une pause détente en bord de mer. Retour à Artemonas en bus.

Temps de marche : 5 h 30 min   |    Dénivelé+ : 600 m    |    Dénivelé- : 650 m

Circuit Sifnos et Amorgos, vue depuis un chemin de randonnée à Amorgos

Jour 6 – Ile de Sifnos – Ile d’Amorgos

Départ matinal en bateau pour l’île la plus orientale des Cyclades – Amorgos – un petit paradis pour les marcheurs. Après quelques escales sur les autres îles des Cyclades, nous arrivons à Katapola dans l’après midi et nous nous installons à notre hébergement. Selon l’heure d’arrivée, première petite promenade au bord de la mer jusqu’à la plage de Maltezi puis retour au village à pied. Pension et dîner à Katapola.

Temps de trajet en bateau : 4 h 30 min

Circuit Sifnos et Amorgos, monastère de Chozoviotissa

Jour 7 – Ile d’Amorgos : Chora, Monastère de Chozoviotisa, Aegiali

Nous commençons notre périple sur l’île sauvage d’Amorgos par la visite du village principale de Chora. Vous serez seduits par son architecture cycladique, ses ruelles étroites et son ambiance tranquille. Puis nous suivrons un petit chemin qui nous conduira jusqu’au fameux monastère de Chozoviotisa. Daté du Xème siècle, il nous offre une vue magnifique sur les eaux profondes du Grand Bleu. Après la visite du monastère et la dégustation des loukoumes offerts par les moines, nous prenons un chemin avec vue spectaculaire qui nous amène jusqu’au village et la plage d’Aegiali. Baignade ( nous nous en sommes déjà habitués !! ) bien meritée après cette belle et longue randonnée. Retour à l’hébergement en bus de ligne. 

Temps de marche : 5 h 30 min   |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 500 m

Une ruelle cycladique à Amorgos

Jour 8 – Ile d’Amorgos : Katapola, Minoa, Vroutsi, Mouros

Aujourd’hui nous allons nous promener dans la partie sud de l’île en commencant par le site archéologique de Minoa. Selon la mythologie, ce fut une résidence secondaire de Minos, le roi mythique de Crète. Ensuite, en suivant notre chemin, nous croisons de belles chapelles byzantines et profitons de paysages sauvages avant de rejoindre la jolie plage de Mouros et explorer ses grottes sous-marines. Retour en bus dans l’après midi.

Temps de marche : 4 h 30 min   |    Dénivelé+ : 500 m    |    Dénivelé- : 500 m

Coucher de soleil à Amorgos dans les Cyclades

Jour 9 – Ile d’Amorgos : Tholaria, Monastère Theologos, Stavros, Lagada, Aegiali

Le matin, départ en bus pour le village typique de Tholaria. Nous visitons le village puis commençons notre montée vers le monastère de Theologos situé dans la partie nord de l’île dans un endroit isolé. Après la visite du monastère, nous prenons un chemin côtier avec vue impressionnante pour rejoindre la chapelle de Stavros. Au retour, nous passons par le village de Lagada avant d’arriver à Aegiali et à sa plage de sable. Retour en bus à notre hébergement.

Temps de marche : 5 h 30 min   |    Dénivelé+ : 500 m    |    Dénivelé- : 600 m

Bibliothèque nationale à Athènes

Jour 10 – Ile d’Amorgos – Athènes

Après avoir passé 8 jours dans l’archipel des Cyclades, nous prenons le bateau pour le port du Pirée – le port principal d’Athènes. Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale. Dîner libre dans une taverne typique.

Temps de trajet en bateau : 5 h 30 min

Jour 11 – Athènes – Vol pour la France

Dernier jour de notre circuit Sifnos et Amorgos. Selon les horaires des vols, visite de la ville d’Athènes et découverte de ses petits trésors cachés inconnus au tourisme de masse. Transfert pour l’aéroport en taxi ou en métro.

Détails du circuit Sifnos et Amorgos

Dates

Ce voyage peut être réservé à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre

Pour la saison 2020, ce circuit est disponible uniquement pour les réservations des groupes privés à partir de 6 participants. Prix et disponibilité sur demande.

Niveau de difficulté

De 3 a 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif varie entre 100 mètres et 600 mètres selon le programme du jour. Bonne condition physique requise.

Nombre de participants

Groupes à partir de 6

Repas

Le midi: pique-nique à base des produits locaux  ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Hébergement

Athènes: logement en hôtel dans le centre ville. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Détails des prix

Prix sur demande pour les groupes constitués

Notre prix comprend :

  • L’hébergement

  • Tous les transferts terrestres ou en bateau nécessaires pendant le circuit

  • Tous les repas sauf les repas à Athènes

  • L’accompagnement

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques

  • Les repas à Athènes

  • Le transfert vers l’aéroport d’Athènes pour votre vol de retour ( jour 11 )

  • Les vols France – Grèce (aller et retour)

Prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Partager, c'est l'esprit de Sharing Greece! N'hésitez pas à parler de notre circuit Sifnos et Amorgos autour de vous!

Sharing Greece vous recommande également…

randonnée à Amorgos - monastère de Chozoviotissa

SÉJOUR CYCLADES

Naxos et Amorgos

Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de la randonnée et le Grand Bleu de la mer Égée

Voir le circuit
Randonnée en Grèce continentale, circuit Épire Météores Corfou

GRÈCE CONTINENTALE

Épire, Météores et Corfou

Nature sauvage de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit
Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit