Descriptif du circuit

L’archipel du Dodécanèse fut rattaché à la Grèce assez tardivement, bien après la chute de l’Empire Ottoman et les guerres d’indépendance du 19me siècle. Le traité relatif ne fut signé qu’en 1947 faisant de ces îles le territoire le plus récent de la Grèce actuelle. Ces terres marquées par leur propre histoire offrent aux visiteurs des paysages et des émotions bien à part mais toujours dans le cadre du bleu profond de la mer Méditerranéenne. Pendant le circuit archipel du Dodécanèse nous allons découvrir les trois îles – Karpathos, Symi et Rhodes – très proches mais aussi très différentes l’une de l’autre.

Nous commençons notre périple à Rhodes, une île riche en histoire et très cosmopolite. Nous visitons sa vieille ville considérée comme la plus grande ville médiévale habitée d’Europe avant de prendre le bateau pour l’île de Symi. Avec son charme et son architecture à l’italienne, cette dernière séduit les voyageurs dès le premier instant.  Puis nous rejoignons l’île de Karpathos qui est sans doute l’une des plus sauvages et des plus authentiques de Grèce vivant toujours au rythme de ses traditions ancestrales et de ses coutumes inchangeables depuis des siècles.  Faites donc vos valises et préparez-vous pour le circuit le plus varié de Grèce.

Itinéraire détaillé

Jour 1 – Ile de Rhodes

Arrivée à Rhodes et accueil à l’aéroport par votre guide. Installation à l’hôtel et, selon les horaires d’arrivée, visite de la ville médiévale de Rhodes. Dîner libre.

Jour 2 – Ile de Symi: Podikokastro, Pedi

Départ matinal et voyage en bateau pour Symi. Installation à notre hébergement et départ pour notre première randonnée sur l’île. Nous montons à pied jusqu’à Podikokastro en passant à côté des moulins pour admirer la vue panoramique sur la baie de Gialos. Puis nous reprenons notre chemin pour arriver jusqu’à la plage et le village de Pedi où nous allons nous baigner et nous reposer. Retour en bus jusqu’à notre hébergement.

Temps de trajet en bateau : 1 h 15 min   |   Temps de marche : 2 h 30 min    |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 350 m

Jour 3 – Ile de Symi : Xisos, Agios Emilianos, Gialos

Court transfert en minibus jusqu’au village de Xisos où débute notre chemin. Après une balade dans une petite forêt de cyprès avec vue sur la mer Egée, nous atteignons le but de cette journée – le monastère de Agios Emilianos situé dans un cadre idyllique sur une presqu’île au milieu des eaux turquoises. Nous rentrons à pied à Gialos par le même chemin.

Temps de marche : 4 h 30 min    |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 550 m

Jour 4 – Ile de Symi : Xisos, Baie de Lapathos, Gialos

Notre randonnée commence de nouveau au village de Xisos mais en prenant cette fois-ci un autre chemin. Il va nous amener jusqu’à une magnifique plage isolée qui se cache près de la chapelle de Agios Vasilios dans la partie Est de l’île. Après une baignade bien méritée, nous rentrons à pied jusqu’à notre hébergement et puis partons en bateau pour l’île de Rhodes. Nuit dans un hôtel à Rhodes.

Temps de trajet en bateau : 1 h 15 min   |   Temps de marche : 3 heures    |    Dénivelé+ : 200 m    |    Dénivelé- : 350 m

Jour 5 – Ile de Karpathos : Lastos, Mesochori

Le matin, nous quittons Rhodes et prenons l’avion pour aller à Karpathos. En arrivant sur l’île, nous prenons des taxis qui nous amènent directement à Lastos, situé au pied de la plus haute montagne de l’île qui culmine à 1250 mètres d’altitude. Un pareil emplacement nous promet une belle randonnée à travers des paysages sauvages aux vues à couper le souffle. Après avoir passé les moulins traditionnels qui se trouvent près du village de Spoa, nous prenons le chemin vers le village de Mesochori où nous passerons deux jours. Hébergement et dîner à la pension familiale.

Temps de marche : 5 heures    |    Dénivelé+ : 200 m    |    Dénivelé- : 650 m

Jour 6 – Ile de Karpathos : Mesochori, plage de Lefkos

Départ à pied pour une randonnée sur la côte ouest de l’île. Nous allons rejoindre la plage de Lefkos en passant par un ancien village abritant des maisons troglodytes et à côté d’un aqueduc romain. Baignade dans les eaux cristallines de la mer Egée et retour à Mesochori par le même chemin.

Temps de marche : 4 heures    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 250 m

Jour 7 – Ile de Karpathos : Spoa, Olympos

Après le petit-déjeuner avec vue sur la mer, nous quittons notre village et partons en minibus pour Spoa. Ici commence le chemin de randonnée qui va nous amener jusqu’à Olympos. C’est la plus longue randonnée du circuit mais sans doute une de plus belles aussi. Nous traversons les anciennes terrasses des villages pittoresques et les paysages sauvages et magnifiques. Nous arrivons à pied à Olympos, le village mythique de Karpathos. Ici, les habitants ont réussi à conserver les traditions et les coutumes de leurs ancêtres qui se transmettent de père en fils depuis des siècles.

Temps de marche : 6 h 30 min    |    Dénivelé+ : 500 m    |    Dénivelé- : 500 m

Jour 8 – Ile de Karpathos : Olympos, Forokli

Nous partons à pied de notre hébergement à Olimpos pour rejoindre la belle plage de Forokli. Une randonnée pas comme les autres et une baignade aussi belle que d’habitude. Retour au village d’Olympos dans l’après-midi et visite de ce village typique et folklorique avec ses moulins traditionnels et son histoire centenaire.

Temps de marche : 4 heures    |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 350 m

Jour 9 – Ile de Karpathos : Avlona, Vroukouda, Diafani

Nous quittons à pied notre village et faisons une première pause à Avlona. Les habitants du village d’Olympos viennent ici tous les jours pour cultiver leurs terrains. Après, nous prenons un sentier centenaire en pierre pour rejoindre l’ancienne ville de Vroukounda ( l’une de quatre villes antiques de Karpathos ). Repos et baignade, puis la suite de notre marche jusqu’à Diafani, un petit village au bord de la mer où nous passerons deux jours.

Temps de marche : 5 h 30 min    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 400 m

Jour 10 – Ile de Saria

Le matin, nous partons en caïque pour l’île sauvage et inhabitée de Saria pour y passer toute la journée. La randonnée commence dans la partie sud de l’île. Nous la traversons pour arriver d’abord à l’ancien village d’Argos puis à la plage de Palatia où nous nous arrêtons pour une baignade. Dans l’après-midi, retour à notre village en caïque après une petite croisière dans les eaux limpides de la mer de Karpathos.

Temps de marche : 4 heures   |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 350 m

Jour 11 – Karpathos – Athenes

Dernier jour sur la jolie île de Karpathos. Nous prenons un minibus pour aller à l’aéroport et, selon les horaires d’arrivée à Athènes, visitons la ville. Dîner libre.

Jour 12 – Athenes – Vol pour la France

Selon les horaires des vols de votre départ, visite de la ville hors des circuits touristiques et découverte de ses trésors cachés puis transfert à l’aéroport en métro ou en taxi.

Détails du voyage

Dates

Ce voyage peut être réservé à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre

Attention! Les dates de départ de ce circuit ne sont pas encore définies pour la saison 2019. Vous êtes un groupe d’amis et vous souhaitez privatiser ce circuit ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour demander votre devis personnalisé : voyage@sharinggreece.com

Niveau de difficulté : 3

De 2 h 30 min a 6 h 30 min de marche par jour. Dénivelé positif varie entre 200 mètres et 500 mètres selon le programme du jour. Bonne condition physique requise.

Nombre de participants

De petits groupes de 6 à 14 personnes ( pas de limite pour les groupes constitués )

Repas

Le midi: pique-nique à base des produits locaux  ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Hébergement

Logement en hôtel à Rhodes et à Athènes . Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Détails des prix

Attention : Le prix du circuit est en cours de validation

Notre prix comprend :

  • L’hébergement

  • Tous les transferts terrestres ou en bateau nécessaires pendant le circuit

  • Les vols de Rhodes pour Karpathos et de Karpathos pour Athènes

  • Tous les repas sauf les repas à Athènes et ceux du jour 1 à Rhodes

  • L’accompagnement

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques

  • Les repas à Athènes et ceux du jour 1 à Rhodes

  • Le transfert vers l’aéroport d’Athènes pour votre vol de retour ( jour 12 )

  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)

Prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit
plage de Mytakas à Milos dans les Cyclades occidentales

CYCLADES OCCIDENTALES

Sifnos, Milos, Kimolos, Sérifos

Quatre îles pittoresques au milieu de la mer Égée

Voir le circuit
Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CONTINENTALE

Épire, Météores et Corfou

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit