Randonnée Cyclades Occidentales

Circuit de 15 jours

Dates : 

14 au 28 septembre

Niveau de difficulté :

2

Tarif du circuit:

à partir de 1630 €

Réserver

Ce circuit est également disponible en formule 9 jours : 14 au 22 septembre ! Cliquez ici pour en savoir plus

Randonnée Cyclades Occidentales : circuit de 15 jours

Dates : 14 au 28 septembre 2019

Niveau de difficulté : 2

A partir de 1630 €

Réserver

Ce circuit est également disponible en formule 9 jours : 14 au 22 septembre ! Cliquez ici pour en savoir plus

Votre circuit de randonnée Cyclades occidentales de 15 jours

Le circuit de randonnée Cyclades occidentales vous invite à découvrir quatre îles – Sifnos, Milos, Kimolos et Sérifos et à profiter de la douceur de vie méditerranéenne loin du tourisme de masse. L’archipel des Cyclades est connu dans le monde entier : l’architecture traditionnelle, les paysages montagneux et les eaux cristallines de la mer Égée ont déjà séduit de nombreux voyageurs.

Cet itinéraire de randonnée en Grèce de 15 jours commence à Sifnos, l’une des plus authentiques et des plus verdoyantes îles des Cyclades avec ses plages de sable fin et ses villages pittoresques.

Plus au Sud, nous retrouvons Milos, célèbre pour sa Vénus mais pas uniquement. Cette île volcanique est une véritable curiosité géologique, avec ses falaises de mille couleurs témoins du passé agité de l’île.

Juste en face, se trouve Kimolos, une toute petite île des Cyclades de l’ouest. C’est un parfait exemple de ce à quoi ressemblaient toutes les îles grecques avant l’arrivée du tourisme de masse. Ses chemins de randonnée pittoresques nous mènent le long de la côte et à travers les montagnes et les vallées à la rencontre d’endroits magnifiques inaccessibles en voiture.

Et pour terminer notre circuit, nous visitons Serifos, une petite île sauvage et pittoresque avec de belles criques isolées et sa charmante capitale Chora, joyau de l’architecture cycladique.

Eglise d'Eftamartiros à Sifnos

Itinéraire détaillé du circuit de randonnée Cyclades occidentales de 15 jours

Jour 1 – Athènes

Vol pour Athènes. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale grecque. Visite possible de la ville d’Athènes selon l’heure d’arrivée du vol.

Jour 2 – Sifnos – Agios Nikólaos T’Aeriná – Vathy

Le matin, départ en bateau pour la première destination de notre circuit de randonnée Cyclades occidentales – l’île de Sifnos. Première randonnée dans la partie occidentale de l’île.  Notre chemin nous emmène à travers des beaux paysages en passant par les jolies églises de Taxiarchis et de Agios Nikolaos t’Aerina pour arriver à Vathi, un paisible village typique situé au bord de la mer. Possibilité de baignade sur une plage de sable et retour à notre hébergement en bus.

Temps de marche :  2 h 30 minutes    |    Dénivelé+ : 100 m    |   Dénivelé- : 300 m | Temps de trajet en bateau : 2 h 20 min

Séjour de randonnée Cyclades occidentales : Sifnos, village de Kastro

Jour 3 – Sifnos : Panagia Poulati, Kastro, Chrisopigi, Platis Gialos

Départ matinale pour rejoindre l’église de Panagia Poulati et le plus beau village de l’île – Kastro – qui est également son ancienne capitale. Après cette visite, nous continuons notre balade. Nous passons par le petit port de pêcheurs de Faros puis visitons l’ancienne église de Chrissopigi construite sur une presqu’île. Notre randonnée se termine dans la jolie baie de Platis Gialos. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Temps de marche : 5 heures   |     Dénivelé + : 300  m    |    Dénivelé- : 400 m

Jour 4 –  Sifnos : Platis Gialos, Fikiada, Platis Gialos

Départ de Platis Gialos pour une belle randonnée en boucle. Nous commençons la marche par une montée jusqu’à la chapelle de prophète Elias puis continuons notre randonnée vers la plage isolée de Fikiada pour une pause baignade rafraîchissante et bien méritée. Après une belle balade en balcon, nous rentrons à Platis Gialos. Retour à l’hôtel.

Temps de marche : 4 h 30 minutes |  Dénivelé + : 400 m  | Dénivelé – : 400 m

Circuit de randonnée Cyclades occidentales : Sifnos, baie de Fikiada

Jour 5 –  Sifnos : Artemonas, Monastère de Tosou Nerou, Kamares

Aujourd’hui nous allons explorer la réserve naturelle « Natura 2000 », l’une des plus fertiles parties de l’île. Notre itinéraire nous mènera à travers une région sauvage et isolée pour arriver à la chapelle de Tosou Nerou. Son nom signifie Notre Dame de l’Eau du fait de sa position dominante par rapport aux cours d’eau. Après la visite, nous monterons jusqu’à 500 mètres d’altitude d’où nous profiterons d’une très belle vue panoramique sur la mer Égée et sur les îles voisines de Kimolos, Poliegos et Milos. Descente par un joli sentier jusqu’à la plage de Kamares pour une baignade et une pause détente en bord de mer. Retour à l’hôtel en bus.

Temps de marche : 5 h 30 min   |     Dénivelé + : 600  m    |    Dénivelé- : 650 m

Milos fait partie de notre circuit de randonnée dans les Cyclades occidentales, village de Klima

Jour 6 – Milos : Adamas – Klima – Catacombes – Plaka

Ce matin, notre circuit de randonnée Cyclades occidentales nous amène à Milos, l’île de l’Aphrodite (Vénus de Milo). Après un court trajet en bateau, arrivée sur l’île et début de notre première randonnée. Nous partons a pied d’Adamas (le port principal de l’île) pour aller à Klima, un village de pêcheurs connu pour ses garages à bateau traditionnels. Après une pause, nous montons vers un plateau situé au-dessus de la mer pour visiter les catacombes, figurants parmi les plus grandes de la Grèce. On passe ensuite par le site sur lequel en 1820 fut trouvée la célèbre Vénus de Milos puis on poursuit notre chemin jusqu’au beau théâtre antique datant du 1er siècle après JC. Notre randonnée du jour s’achève dans le joli village de Plaka d’où nous pourrons admirer la vue sur la mer Égée. Retour en bus à notre hébergement où nous passerons trois nuits.

Temps de marche : 3 heures   |   Dénivelé + : 400  m    |    Dénivelé – : 200 m | Temps de trajet en bateau : 45 min

Circuit de randonnée Cyclades occidentales : Milos, plage de Sarakiniko

Jour 7 – Milos : Sarakiniko – Pachaina – Fylakopi

Aujourd’hui, une promenade pas comme les autres au milieu d’un paysage inattendu. On commence par Sarakiniko, une plage connue pour son paysage lunaire extraordinaire puis on longe la côte nord de l’île en passant par de très jolies criques aux eaux limpides. Retour en bus à notre pension.

Temps de marche: 3 heures |   Dénivelé + : 100  m    |    Dénivelé – : 100 m

Notre circuit de randonnée de 15 jours dans les Cyclades Occidentales inclut une belle excursion en bateau jusqu'à la baie de Kleftiko

Jour 8 – Milos : Journée libre

Aujourd’hui, détente, baignade et visites libres. Selon vos envies, plusieurs choix s’offrent à vous : une excursion en bateau pour découvrir une autre partie de l’île accessible uniquement par la mer, une balade en kayak ou tout simplement un « dolce farniente » au bord de la mer.

Activités en option

Jour 9 – Kimolos : Chorio – Monasthria – Soufi

Le matin, départ en bateau depuis le petit port de Polonia. Nous quittons Milos pour visiter sa voisine Kimolos, l’une des plus authentiques îles de Cyclades. Arrivés à Chorio (village principal de l’île), on commence à marcher pour aller d’abord à la plage de Monastiria puis jusqu’à celle de Soufi. Après la baignade, nous rentrons par un autre chemin à notre hébergement à Chorio où nous allons passer trois jours dans un cadre typique et traditionnel.

Temps de marche : 4 h 30 min    |    Dénivelé + : 300 m    |    Dénivelé – : 300 m |  Temps de trajet en bateau : 30 min

Circuit de randonnée Cyclades occidentales : Kimolos, rocher de Skiadi

Jour 10 – Kimolos : Chorio – Skiadi – Dekas – Chorio

Départ à pied de notre pension familiale pour faire, sans doute, une des plus belles randonnées à Kimolos. On découvre le “champignon” de Skiadi, un curieux résultat d’un phénomène d’érosion. Puis, en suivant le chemin qui offre une belle vue sur la mer Egée, nous arrivons sur les plages de Dekas et d’Ellinika où nous ferons une pause baignade plus que méritée. Retour à Chorio à pied en suivant un autre sentier.

Temps de marche : 5 h   |    Dénivelé + : 350 m    |    Dénivelé – : 350 m

Jour 11 – Kimolos : Chorio – Paleokastro – Agioklima

Départ matinal à pied. Nous empruntons un très beau chemin qui nous conduit vers la partie nord de l’île avant de descendre jusqu’à la plage isolée d’Agioklima. Une randonnée particulièrement sauvage. Après la baignade nous rentrons à notre hébergement par un chemin de bergers.

Temps de marche : 5 h   |    Dénivelé + : 400 m    |    Dénivelé – : 400 m

Jour 12 – Sérifos : Gyftika – Chora – Kalitsos

Le matin, on prend le bateau pour aller à Sérifos en faisant une courte escale à Milos. Arrivés sur l’île, nous prenons un taxi pour la localité de Gyftika, le point de départ de notre randonnée. Un très joli chemin pavé centenaire va nous amener au village de Chora. Visite de ce lieu typique puis la suite de notre marche vers le village de Kalitsos. Un court transfert en mini-bus vers notre hébergement à Livadakia situé près de la mer où on passera deux jours.

Temps de marche : 3 heures    |    Dénivelé + : 150 m    |    Dénivelé – : 400 m | Temps de trajet en bateau : 1 h 45 min

Jour 13 – Sérifos : Pyrgos – Galani – Sikamia – Skala – Panagia

Transfert jusqu’au village de Pyrgos. Nous commençons la randonnée pour aller à la plage de Sikamia puis à celle de Skala, un endroit paisible et isolé. Après la baignade, la suite de la marche jusqu’au village de Panagia par un autre chemin. Retour à Livadakia en bus de ligne.

Temps de marche : 3 h 30 min   |   Dénivelé+ : 400 m    |    Dénivelé- : 350 m

Bibliothèque nationale à Athènes

Jour 14 – Sérifos – Athènes

Après le fin de notre séjour de randonnée dans les Cyclades occidentales, nous prenons le bateau dans l’après-midi pour le port du Pirée – le port principal d’Athènes. Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale et visite de la ville. Dîner dans une taverne.

Temps de trajet en bateau : 2 h 30 min

Jour 15 – Athènes – Vol pour la France

Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite de la ville d’Athènes. Transfert en taxi jusqu’à l’aéroport, vol pour la France.

Détails du voyage

Le programme de la randonnée Cyclades occidentales peut être modifié par votre guide en fonction de la météo et des horaires de bateaux afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.

Plan du circuit de randonnée dans les Cyclades occidentales 15 jours

Dates et durée du circuit

15 jours : du 14 au 28 septembre 2019

( Ce circuit est également disponible en formule 9 jours : 14 au 22 septembre ! Cliquez ici pour en savoir plus ⇒ Randonnée Sifnos et Milos )

Niveau de difficulté : 2

De 2 h 30 min à 5 h 30 min de marche par jour. Dénivelé positif varie entre 100 mètres et 600 mètres selon le jour.

Nombre de participants

Un petit groupe de 6 à 14 personnes ( pas de limite pour les groupes constitués )

Repas

Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.

Transferts

Tous les transferts terrestres et maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Hébergement

Logement en hôtel à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires.

Les chambres sont en occupation double ( ou exceptionnellement triple ) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.

Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe sera logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre

Formules de 9 et de 15 jours

Il est possible qu’une partie du groupe ne poursuivra pas le voyage dans les Cyclades occidentales après le départ de Milos et retournera à Athènes le jour 8 dans le cadre du circuit de 9 jours. Ceci n’implique pas de changement au programme décrit ci-dessus ni au bon déroulement de votre circuit

Détails des prix

Prix du circuit : 1630 €

Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en occupation double
Supplément chambre individuelle : 290 €

Notre prix comprend :

  • L’hébergement

  • Tous les transferts terrestres et maritimes nécessaires pendant le circuit (sauf les transferts pour les activités en option du jour 8)

  • Tous les repas sauf les repas du jour 1 et du jour 15

  • Les transferts en taxi de et pour l’aéroport d’Athènes

  • L’accompagnement

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques et historiques

  • Les activités en option du jour 8 (excursion en bateau, kayak etc.) et les transports jusqu’au lieu de prise en charge en aller/retour

  • Les repas du jour 1 et du jour 15 à Athènes

  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)

TÉMOIGNAGES DES RANDONNEURS

« … Les prestations offertes par Sharing Greece sont excellentes. C’est une toute petite équipe, compétente et motivée… »

Marie-Françoise M., Cyclades occidentales, mai 2018
Séjour de randonnée dans les Cyclades, Milos, Klima

« … Une organisation sans faille et toujours dans la bonne humeur et la décontraction… »

Philippe B., Cyclades occidentales, août 2018

« … Une équipe avec un véritable sens de la perfection et qui a une véritable envie de partager leur passion pour leur pays… »

Christian L., Cyclades occidentales, mai 2018
Randonnée à Sifnos dans les Cyclades occidentales

« … La cuisine grecque , les quartiers du vieux Athènes, les plages isolés et des sentiers de randonnée de rêves… »

Anne L., Cyclades occidentales, septembre 2018

Prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Sharing Greece vous recommande également…

randonnée à Amorgos - monastère de Chozoviotissa

CYCLADES

Naxos et Amorgos

Terrain idéal pour les amateurs de la randonnée et beauté de la mer Égée

Voir le circuit
Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CONTINENTALE

Épire, Météores et Corfou

Nature sauvage de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit
Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit