Randonnée dans les Cyclades en octobre: nos îles préférées

Le mois d’octobre est une période idéale pour la randonnée dans les Cyclades en Grèce. Tout d’abord, il fait moins chaud qu’en haute saison mais suffisamment beau pour profiter des activités en plein air et de la mer. La température de l’eau avoisine les 22-23 degrés. Une excellente façon de prolonger l’été pour ceux qui viennent du nord ou du centre de l’Europe où, au même moment, les vacances d’été ne sont qu’un lointain souvenir. De plus, les billets d’avion sont à des prix tout à fait abordables. Et, cerise sur le gâteau, les îles retrouvent leur atmosphère authentique, l’agitation touristique des mois de juillet-août étant derrière nous. Voici nos 5 îles préférées des Cyclades pour la randonnée en ce mois d’octobre.

Kimolos, une belle surprise

Kimolos - randonnée dans les Cyclades en octobre

Toute petite île dans les Cyclades du Sud, Kimolos est un parfait exemple de ce à quoi ressemblaient toutes les îles grecques avant l’arrivée du tourisme de masse. Il y a un seul grand village – Chorio dont le nom veut dire tout simplement “village”, un port et puis des habitations et des fermes isolées dispersées par-ci par-là sur l’île. Chorio est un bien sympathique village traditionnel où on croise plus de locaux que des touristes. C’est un espace de vie et de travail et non pas un énorme parc d’attractions à ciel ouvert. Et puis, il y a de nombreux chemins de randonnée. Ils nous mènent le long de la côte, à travers les montagnes et les vallées à la rencontre d’endroits magnifiques inaccessibles en voiture. Un petit conseil à ceux qui souhaitent découvrir Kimolos – partez hors saison et réservez votre hébergement à l’avance. L’offre hôtelière étant limitée, elle est très vite épuisée. C’est un moyen très efficace pour résister au tourisme de masse et sauvegarder l’authenticité des lieux.

Sifnos, une étape incontournable de votre voyage de randonnée dans les Cyclades

Une autre perle des Cyclades est Sifnos. Très propre et soignée, cette île est en plus un excellent terrain de jeu pour les randonneurs. La municipalité a fait des investissements bien visibles dans le développement du tourisme sportif, particulièrement pour aménager et entretenir des chemins de randonnée. Le long de ces itinéraires, on découvre des petits villages typiques, des églises, des pâturages, des terrasses autrefois cultivables et de nombreuses criques et des plages isolées à l’eau cristalline. Tout cela fait de Sifnos l’une des meilleures destinations de randonnée dans les Cyclades. En plus, l’île n’est pas surpeuplée même pendant l’été. Alors en octobre vous aurez l’impression qu’elle vous appartient toute entière avec ses jolies plages rien que pour vous.

Eglise d'Eftamartiros à Sifnos
naxos portara

Naxos, une île légendaire

Bien plus connue que les deux îles précédentes, Naxos est un lieu de légendes depuis l’Antiquité. Étroitement liée à l’histoire de certains personnages mythologiques tels que Thésée et Ariane ou encore à celle du roi des dieux grecs Zeus, cette terre n’a pas perdu sa valeur culturelle et conserve encore quelques traces archéologiques de son glorieux passé. Naxos est aussi la plus grande et la plus montagneuse île des Cyclades, d’où ses nombreuses possibilités d’itinéraires  de randonnée.

Parmi les endroits-clés à visiter, il y a le point culminant des Cyclades à 1001 mètres, la grotte de Zeus et la statue antique de Kouros près de Melanes. Les jolis villages d’Ano Potamia et de Tsikalario ainsi que le château vénitien situé dans le village de Chora valent également le détour. L’île de Naxos est une destination assez demandée pendant l’été, il est donc conseillé de la visiter hors saison. En partant au mois d’octobre, vous êtes sûrs d’éviter les foules et de profiter pleinement de cette île dont le charme n’est plus à prouver.

Amorgos, une valeur sûre

Si nous devions choisir Amorgos comme destination pour un séjour de randonnée dans les Cyclades en ce mois d’octobre, cela serait surtout pour ses paysages sauvages et son ambiance toute particulière. Île la plus orientale des Cyclades, Amorgos est très montagneuse et offre des panoramas époustouflants depuis les hauteurs où ses nombreux chemins de randonnée nous conduisent. Côté culture, il ne faut pas oublier le fameux monastère de la Panagia Chozoviotissa, une merveille de l’architecture byzantine. Creusé directement dans la roche, il semble être accroché à la paroi verticale de la montagne. Autre visite incontournable, le site archéologique de Minoa situé sur la colline dominant le village de Katapola. Après une journée de marche pleine de découvertes, nous aimons profiter de l’ambiance typique des villages traditionnels qui ont enfin retrouvé leur rythme habituel. Et pourquoi pas assister à un concert improvisé dans les rues de Chora où les jeunes se réunissent pour passer une soirée entre amis en jouant de la musique sur leurs instruments traditionnels tels que le bouzouki.

Monastère de Chozoviotissa est une des attractions principales des différents circuits de randonnées dans les Cyclades

Vous avez envie de savoir plus sur nos circuits de randonnée dans les Cyclades ou besoin d’autres idées de voyage en Grèce? N’hésitez pas à nous envoyer un mot. Nous serons ravis de vous renseigner.

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CENTRALE

Épire et Météores

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Randonnée à Karpathos

DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture