Descriptif du circuit

Deux îles emblématiques des Cyclades – la romantique Santorin et la montagneuse Naxos – sont toutes les deux entourées de légendes. Santorin: serait-elle la fameuse Atlantide, l’île qui a donnée naissance à une civilisation extraordinaire et qui a été engloutie par la mer? Naxos: le refuge de pauvre Ariane abandonnée ici par Thésée, le vainqueur de minotaure, ou encore le lieu d’enfance de Zeus, le roi des dieux grecs! Autant de secrets à élucider durant notre voyage!

Notre périple commence à Naxos, la plus grande et la plus montagneuse île de tout l’archipel des Cyclades. Tout en marchant, nous allons admirer ensemble des monuments historiques, des paysages fascinants et bien sûr des plages de sables idylliques. Puis nous prendrons le bateau pour l’île volcanique de Santorin dont l’histoire et la beauté sont connues partout dans le monde. Dix jours au coeur de la mer Egée qui vont vous remplir de bonheur et d’émotions inoubliables.

Itinéraire détaillé

Jour 1 – Athènes

Vol pour Athènes. Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale grecque à 5 minutes à pied de l’Acropole. Visite possible de la ville selon l’heure d’arrivée de votre vol. Dîner libre en taverne.

Jour 2 – Île de Naxos : Kouros de Melanes – Chalki

Départ en bateau pour Naxos dans la matinée. Une fois arrivés sur place, nous posons nos valises et partons pour la première randonnée sur l’île. Après un court transfert en minibus, nous commençons notre promenade par la visite d’une curiosité archéologique – la fameuse statue de Kouros qui nous renvoie à la mythologie grecque. La statue date du VII siècle avant notre ère et, selon les différentes hypothèses, représente soit Apollon soit Dionysos. Puis nous reprenons notre chemin qui nous conduira jusqu’aux jolis villages d’Ano Potamia et de Tsikalario avant d’arriver à Chalki. Retour en bus à notre hébergement situé à Chora, capitale de l’île.

Temps de trajet en bateau : 4 h    |   Temps de marche : 3 h 30 min    |    Dénivelé+ : 350 m    |    Dénivelé- : 100 m

Jour 3 – Île de Naxos : Mont Zas

Aujourd’hui nous allons monter au plus haut sommet de Naxos qui est également le point culminant des Cyclades ( 1001 mètres ). Nous prenons le bus pour la source d’Arion puis commençons l’ascension du mont Zas en passant par la grotte où, selon la mythologie, Zeus a passé son enfance. Au sommet, une spectaculaire vue panoramique sur l’archipel de Cyclades nous attend. Descente jusqu’au village de Filoti par un autre chemin. Visite du village et retour en bus à Chora.

Temps de marche : 5 h    |    Dénivelé+ : 500 m    |    Dénivelé- : 600 m

Jour 4 – Île de Naxos : Ano Potamia – Tripodes – Plaka

Départ matinal en taxi pour le village d’Ano Potamia. Notre chemin nous amène jusqu’à l’ancienne église d’Agia Mamas datant du IXème siècle. Après une pause pique nique au village typique de Tripodes nous allons vers la plage de sable de Plaka pour une baignade bien méritée dans les eaux cristallines de la mer Egée. Retour en bus de ligne à Chora.

Temps de marche : 4 h 30 min    |    Dénivelé+ : 200 m    |    Dénivelé- : 500 m

Jour 5 – Île de Naxos : Visite de Chora – départ pour Santorin

Le matin nous visitons le beau village de Chora et son château vénitien au charme médiéval. Nous nous promenons dans les ruelles étroites de ce petit labyrinthe et dans l’après-midi nous embarquons pour l’île de Santorin. L’arrivée en bateau dans la caldeira de Santorin est très impressionnante et la grandeur des lieux est saisissante. Nous allons en minibus dans la partie sud de l’île et plus précisément à Akrotiri pour nous installer dans notre pension familiale à l’accueil très chaleureux. Dîner sur place.

Temps de voyage en bateau : 2 h 30 min

Jour 6 – Île de Santorin : Fira – Oia

Le matin, nous partons en bus pour la capitale de l’île – Fira. Visite du petit mais très intéressant Musée Préhistorique qui met en lumière des oeuvres retrouvés dans l’ancienne ville d’Akrotiri. Puis nous nous promenons dans la ville avant de commencer la randonnée sur la corniche. Une très belle balade qui offre une vue spectaculaire sur la caldeira et sur le volcan de Santorin. Dans l’après midi, arrivée au village pittoresque d’Oia où nous faisons une parenthèse pour flâner dans ses ruelles étroites et pour découvrir son château. Retour à Akrotiri en bus.

Temps de marche : 4 h    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 150 m

Jour 7 – Île de Thirassia : monastère de la dormition de la Vièrge

Aujourd’hui nous allons visiter l’île de Thirassia qui donne une belle idée de ce qui était Santorin avant l’arrivée du tourisme. Le matin, un minibus nous amène au port d’Ammoudi. Après un court voyage en bateau, nous débarquons dans le port de Riva en face de Santorin et commençons à marcher pour arriver jusqu’à l’autre bout de l’île où se trouve le monastère de la Vierge. Retour par un chemin plat au village principal de l’île – Manolas – où nous nous arrêtons pour déjeuner. Dans l’après-midi, retour à Santorin en bateau. Dîner à notre pension familiale

Temps de marche : 5 h    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 250 m

Jour 8 – Île de Santorin : Pyrgos – Monastere de Prophete Helias ( 586 m ) – Perissa

Ce matin, nous visitons le plus haut et l’un des plus beaux villages de l’île – Pyrgos. Puis nous prenons le chemin qui nous conduira au monastère de prophète Elias située sur le plus haut sommet de l’île. Après la visite, notre randonnée se poursuit sur un sentier qui nous permet de profiter d’une très belle vue panoramique et qui nous amène à l’entrée du site archéologique de l’ancienne ville de Théra. Possibilité de visiter ce site datant du IXème siècle avant JC et découvrir ses vestiges chargés d’histoire. Nous continuons à marcher jusqu’à la plage de sable noir volcanique de Perissa où nous nous arrêtons pour une baignade rafraîchissante dans les eaux cristallines de la mer Egée. Retour à notre village en bus de ligne dans l’après midi.

Temps de marche : 5 h    |    Dénivelé+ : 400 m    |    Dénivelé- : 650 m

Jour 9 – Île de Santorin – Athènes

Dans la matinée, nous faisons une courte randonnée jusqu’au site archéologique de l’ancienne ville d’Akrotiri. Visite de cette ville minoenne datant de l’âge du bronze qui, tout comme Pompéi en Italie, nous livre de précieux témoignages sur la vie sociale, économique et culturelle de l’époque. Une dernière promenade au village puis le départ en minibus pour le port où nous prenons le bateau pour Athènes dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel situé dans le centre ville. Dîner libre.

Temps de marche : 1 h 30 min   |   Temps de voyage en bateau: 5 h 30 min

Jour 10 – Athènes – Vol pour la France

Selon les horaires des vols de votre départ, visite des coins cachés de la ville puis transfert jusqu’à l’aéroport en métro ou en taxi.

Détails du voyage

Dates

Ce circuit peut être réservé à partir de mois de mai jusqu’au mois d’octobre

Niveau de difficulté : 2

De 3 a 5 heures de marche par jour. Dénivelé positif varie entre 200 mètres et 500 mètres selon le jour. Bonne condition physique requise.

Repas

Le midi: pique-nique à base des produits locaux  ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Nombre de participants

De petits groupes de 6 à 14 personnes ( pas de limite pour les groupes constitués )

Hébergement

Logement en hôtel à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Détails des prix

Prix sur demande

Notre prix comprend :

  • L’hébergement

  • Tous les transferts terrestres ou en bateau nécessaires pendant le circuit

  • Tous les repas sauf les repas à Athènes

  • L’accompagnement

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques

  • Les repas à Athènes

  • Le transfert vers l’aéroport d’Athènes pour votre vol de retour ( jour 10 )

  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)

Prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit
Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CONTINENTALE

Épire, Météores et Corfou

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit
Randonnée à Karpathos

DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture

Voir le circuit