Séjour de randonnée à Serifos au rythme de Pâques orthodoxes

Quelques jours de randonnée à Serifos est une partie indispensable de tout séjour actif dans les Cyclades occidentales. Proches les unes des autres, les îles de cet archipel offrent aux randonneurs, néanmoins, des expériences de voyage bien distinctes.

Nous arrivons à Serifos par un bateau matinal et partons directement pour la randonnée. Ça souffle fort comme souvent dans les Cyclades, et heureusement. Le vent chasse les épais nuages printaniers qui rendent les couleurs du paysage un peu ternes.

Cyclades occidentales, une destination de randonnée : un sentier à Sifnos

Randonnée à Serifos : itinéraire Kedarchos – Chora

Nous commençons notre randonnée à Serifos depuis le village de Kedarchos. Également appelé “Kallitsos”, il est niché au dessus des petites gorges qui débouchent sur une crique isolée à l’eau turquoise. Après une petite montée d’un quart d’heure, nous redescendons dans une vallée voisine. Une très belle vue panoramique s’ouvre à nous: les anciennes terrasses cultivables vêtues d’une couleur “vert printemps”, le village principal de Chora accroché au sommet de la colline, le port de Livadia et les criques pittoresques. Le chemin nous mène jusqu’à l’église de Pano Stavros, un petit bijou de l’architecture traditionnelle où nous faisons une petite pause. La randonnée du jour se termine à Chora, un village typiquement cycladique avec ses maisons blanches et des vues plongeantes sur la mer.

Cyclades occidentales, une destination de randonnée : un sentier à Sifnos

C’est la veille de Pâques aujourd’hui et nous profitons de cette occasion pour participer aux festivités qui se déroulent à Sérifos. La journée s’annonce longue. Il faudra attendre jusqu’à minuit pour assister à l’apparition du feu saint symbolisant la résurrection du Christ dans toutes les églises de l’île. Ce feu, dit-on, provient directement de Jérusalem. Personne sur l’île ne dort ce soir. Tout le monde est debout devant les églises et sur les places des villages les bougies allumées à la main. Un bel spectacle ! Et pour bien fêter cet événement, un bon repas traditionnel nous attend dans une des nombreuses tavernes ouvertes ce soir jusqu’au petit matin. Certe, la “mayeritsa” (une soupe de tripes) n’est pas la solution la plus légère pour cette heure tardive. Mais c’est la fin du carême et il faut bien faire vivre la tradition.

Village de Klima sur le chemin de randonnée à Milos dans les Cyclades occidentales

Itinéraire de randonnée : Giftika – Chora

Pour notre deuxième journée de randonnée à Serifos, nous avons choisi le chemin qui descend de Giftika jusqu’à Chora. Nous sommes à 400 m d’altitude. Le plateau est très vert et le sentier de randonnée sillonne entre les aires de battage, les pâturages et les maisonnettes de bergers. On sent les fleurs et les herbes aromatiques. Leur parfum léger qui flotte dans les aires au grès du vent fait parfois penser à l’encens d’église. Une petite source d’eau se cache entre les pierres et donne naissance à un ruisseau.

Après 20 minutes de marche, le chemin s’élargit et se transforme en une ancienne route pavée, “calderini”. Elle liait autrefois les villages avec le plateau et servait de moyen de communication aux paysans et aux bergers. La route est très jolie en soi et la vue qu’elle offre est encore plus belle : les maisons blanches du village de Chora sur le fond d’une mer bleue à perte de vue.

Après l’effort, le réconfort. Pas de picnic de randonnée aujourd’hui, nous prenons la voiture et filons vers la plage de Megalo Livadi. Un vrai déjeuner de Pâques orthodoxes à la taverne en bord de mer est une excellente façon de lier l’utile à l’agréable : se restaurer après une belle matiné de randonnée et découvrir les traditions culinaires de Sérifos de ce jour de fête. Au menu, agneau entier à la broche. Décidément, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va faire du régime.

Randonnée dans les Cyclades occidentales: paysage à Kimolos

Randonnée en boucle : Pyrgos – Agia Paraskevi – Galani – Sikamia – Panagia – Pyrgos

Aujourd’hui, nous faisons notre dernière randonnée à Serifos. Pour brûler les calories de nos nombreux repas de Pâques, nous choisissons la longue randonnée en boucle qui part du village de Pyrgos situé à 300m d’altitude. Arrivés au point de départ de l’itinéraire, on s’arrête pour un instant. La vue d’en haut sur les vallées est magnifique. On dirait une photo aérienne. Le chemin est facile et descend doucement au milieu des fleurs de printemps. Notre randonnée du jour explore les versants nord de Sérifos, encore plus verts que ceux qu’on a vu hier. Nous parcourrons les sentiers centenaires au milieu des anciennes terrasses agricoles qui ajoutent du charme bien particulier au paysage. Toutes vertes, elles font penser aux rizières d’Asie.

Randonnée à Sérifos, pause à la plage de Sikamia

Comme souvent pendant nos randonnées en Grèce, nous espérons nous retrouver au bord de la mer à un moment donné. Après une heure de marche depuis Pyrgos en passant par l’église d’Agia Paraskevi et par le village de Galani, nous voilà sur la plage de Sikamia. L’eau étant encore un peu fraîche, nous préférons un pique-nique à une baignade. La plage est belle mais nous savons qu’il y en a une autre encore plus spectaculaire juste à 20 minutes de marche. On fait volontiers un aller-retour sur ce sentier riche en couleurs pour se retrouver dans une crique isolée dont les eaux auraient bien pu inspirer des peintres impressionnistes.

Randonnée à Sérifos, pause à la plage de Sikamia

Depuis Sikamia, nous remontons une autre vallée pour rejoindre Pyrgos en passant par le village de Panagia. Un tout petit sentier de randonnée en balcon nous mène le long du lit d’un cours d’eau. Le vent est enfin retombé, le calme s’installe. Pas de bruit autour, on entend juste les battements de son propre cœur à la montée et le chuchotement de la rivière au fond de la vallée.

Prochaine destination

Le weekend de Pâques touche à sa fin, des familles venues sur l’île de Serifos pour cette fête profitent de la dernière soirée de détente avant de rentrer chez eux. Nous aussi, nous préparons nos valises. Après un weekend plein de belles découvertes, nous pensons déjà à un prochain voyage : randonnée à Kimolos, une autre île des Cyclades occidentales, nous attend dans peu de temps.

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE OCCIDENTALE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

plage de Mytakas à Milos dans les Cyclades occidentales

CYCLADES OCCIDENTALES

Sifnos, Milos, Kimolos, Sérifos

Quatre îles pittoresques au milieu de la mer Égée

randonnée à Amorgos - monastère de Chozoviotissa

CYCLADES

Naxos et Amorgos

Terrain idéal pour les amateurs de la randonnée et beauté de la mer Égée