Descriptif de votre circuit Crète en liberté
Ce circuit individuel de randonnée vous invite à découvrir la Crète, berceau de nombreuses civilisations européennes de l’antiquité. Située au carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, c’est une île légendaire aux paysages montagneux grandioses. Au fil de votre séjour itinérant, parcourez la partie occidentale de la plus grande île grecque en toute liberté et profitez des magnifiques paysages au milieu de la nature préservée. Des gorges et des montagnes impressionnantes, des plages aux eaux turquoises et des villages traditionnels vivant au rythme d’antan : autant de choses à admirer tout en marchant. Enfin, l’hospitalité exceptionnelle (“filoxenia”) des crétois ainsi que leurs coutumes et traditions ancestrales ne vous laisseront pas indifférents et rendront votre séjour inoubliable.
Alors, prêts pour un voyage de randonnée entre mer et montagne riche en impressions et en émotions ?
Itinéraire détaillé du circuit en liberté en Crète
Jour 1 – Héraklion
Vol pour Héraklion et installation à l’hôtel situé dans le centre de la capitale crétoise. Visite de la ville possible en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol.
Jour 2 – Heraklion – Chania – Paléochora
Départ en bus dans la matinée pour Chania ( La Canée ) située à 140 km de Héraklion. Visite de la plus belle ville de la Crète qui a su garder son charme à travers les siècles. Balade dans les ruelles étroites de la vieille ville et au port vénitien. Dans l’après-midi, vous traversez l’île du nord au sud pour arriver à la péninsule de Paléochora et vous vous installez pour la nuit dans le village du même nom. Première baignade possible dans la mer de Libye.
Temps de voyage : 4 heures
Jour 3 – Paléochora – Lissos – Sougia
Une très belle randonnée en balcon surplombant la mer. Visite de l’ancien village de Lissos qui a une riche histoire et qui possède d’importants vestiges archéologiques comme le temple dédié à Asclépios, dieu de la santé et de la médecine. Après une pause et une baignade à la plage de Lissos, vous rejoignez le petit village balnéaire de Sougia à pied ou en bateau. Installation pour une nuit à Sougia. Possibilité de raccourcir la randonnée de 1 h 15 min et de rentrer en bateau de Lissos à Sougia.
Temps de marche : 5 heures | Dénivelé + : 500 m | Dénivelé – : 500 m
Jour 4 – Sougia – Gorges d’Agia Irini – Omalos
Après un court trajet (4 km) en taxi, vous commencerez votre randonnée en remontant les gorges d’Agia Irini. Profitez de votre balade au milieu de la nature magnifique et sauvage. Après avoir traversé les gorges vous marcherez sur la voie romaine pour arriver sur le plateau d’Omalos. Court trajet en mini-bus et installation à la pension familiale à Omalos, village montagnard situé à une altitude de 1100 mètres.
Temps de marche : 5 h 30 min | Dénivelé + : 800 m
Jour 5 – Omalos – Gorges de Samaria – Agia Roumeli
Après un court transfert jusqu’à Xiloskalo, vous allez descendre les fameuses Gorges de Samaria déclarés “réserve naturelle” en 1962. Cela sera la plus longue mais aussi une des plus belles randonnées du séjour. Le long de votre parcours vous pourrez admirer la flore et la faune du parc, vous passerez par le village abandonné de Samaria qui a donné son nom aux gorges et vous arrêterez pour contempler les “portes de fer”, le passage grandiose et le plus célèbre des gorges. La journée de randonnée se termine dans le village d’Agia Roumeli situé en bord de mer. Installation à votre hébergement pour une nuit.
Temps de marche : 6 heures | Dénivelé – : 1100 m
Jour 6 – Agia Roumeli – Marmara – Loutro
Randonnée sur un sentier en balcon dominant les eaux bleues profondes de la mer de Libye. Visite de la chapelle d’Agios Pavlos qui date du 13ème siècle et pause pour déjeuner et pour vous baigner dans la magnifique baie de Marmara. Après la baignade bien méritée, vous reprenez le chemin pour rejoindre le charmant village de Loutro qui n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Installation dans une pension pour une nuit.
Possibilité de raccourcir la randonnée de 1 h 15 min si vous rejoignez Loutro en bateau depuis Marmara.
Temps de marche : 5 heures | Dénivelé + : 350 m | Dénivelé – : 350 m
Jour 7 – Loutro – Hora Sfakion – Héraklion
Aujourd’hui vous ferez la plus courte randonnée du circuit mais aussi une des plus belles. Pause baignade sur la superbe plage de Glyka Nera (“eaux douces”) puis arrivée au village de Hora Sfakion reconnu pour l’héroïsme de ses habitants pendant les guerres et les révolutions. Après la courte pause dans le village, vous prenez le bus pour Héraklion. Nuit en hôtel à Héraklion.
Temps de marche : 2 h 30 min | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 200 m
Jour 8 – Héraklion – Vol de retour
En fonction de l’heure de départ de votre avion, plusieurs possibilités de visite d’Héraklion : visite du Palais de Cnossos (le plus grand et le plus ancien palais minoen) ou du musée archéologique (le plus important musée de la Crète), achats des produits locaux au marché central, promenade dans le port etc. Vol de retour.
Prix 2024
sur demande
Notre prix comprend :
Notre prix ne comprend pas :
Le programme du séjour et des randonnées peut être modifié sur place en fonction de la météo, des horaires de transports, des impératifs locaux (fêtes, grèves etc), du niveau physique du groupe ou en fonction d’autres facteurs, toujours dans l’optique du meilleur confort pour les participants.
Pendant la haute saison, le programme peut être modifié en fonction des disponibilités d’hébergement dans les petits villages.
Ce voyage peut être réservé à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Légère modification de programme est possible en cas de fermeture saisonnière des Gorges de Samaria.
À partir de 2 personnes
Jusqu’à 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 800 mètres selon le programme du jour.
Bonne condition physique requise.
Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses. Le temps réel de la randonnée chaque jour sera au moins une ou deux heures plus long que le temps de marche indiqué en fonction de votre rythme et des pauses faites pendant la randonnée.
Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : la terre, le gravier, les rochers. Certaines parties du sentier sont caillouteuses et demandent un peu plus d’attention. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont fortement conseillées.
Pendant les randonnées, vous porterez uniquement vos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée et les bagages seront transportés par un véhicule local.
Petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera à prendre soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre. Les autres repas sont libres et restent à votre charge. Cependant, nous serions ravis de partager avec vous nos meilleures adresses des tavernes locales traditionnelles à chaque étape de votre voyage.
Logement en hôtel à Héraklion. Dans les villages tout au long du circuit, vous logerez dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires.
Les gorges de Samaria font partie du parc national qui peut être fermé au public en cas des mauvaises conditions météo (forts vents, pluies, canicule etc). Le parc est également fermé en hiver et les dates officielles d’ouverture du parc sont du 1er mai au 31 octobre. Les dates exactes d’ouverture sont annoncées chaque année quelques semaines en avance. En cas de fermeture des gorges pendant le circuit, la randonnée du jour 5 sera remplacée par une autre randonnée et le déroulé du programme du circuit sera légèrement adapté.
Nos images du circuit en liberté en Crète
Parcourez notre sélection d’images pour vous inspirer pour votre future voyage. Les gorges grandioses, les criques isolées aux eaux cristallines et les villages traditionnels – autant de trésors à découvrir au fil de votre randonnée autonome en Crète.