Circuit accompagné

de 14 jours

Dates de départ 2023:

du 17 au 30 septembre

Prix du circuit :

à partir de 1860€

Niveau de difficulté :

3

Départ confirmé

Réservez

Circuit accompagné de 14 jours

Dates de départ : du 17 au 30 septembre 2023

Prix du circuit : à partir de 1860€

Niveau de difficulté : 3

DÉPART CONFIRMÉ

Réservez

Descriptif de votre circuit de randonnée Crète du Sud, Kassos, Karpathos

Nous commençons notre circuit de randonnée dans une région très confidentielle de la Crète, méconnue même des grecs. Asterousia est une chaîne de montagnes située tout au sud de la Crète tombant à pic dans les eaux turquoises de la mer de Libye. Nous y passerons quelques jours en rayonnant autour du vieux village de Kapetaniana, autrefois refuge aux révolutionnaires grecs (des “capitaines”) grâce à son emplacement isolé et difficile d’accès. Nous découvrirons à pieds cette région à la beauté sauvage, abritant de nos jours la plus importante population des rapaces en Europe.

La deuxième destination de notre circuit de randonnée est Kassos – une petite île de l’archipel du Dodécanèse, située entre la Crète et Karpathos. C’est une île authentique et peu connue à l’étranger, un bel exemple d’une Grèce d’autrefois. D’importants travaux ont été entrepris sur cette île pour valoriser l’ancien réseau des chemins et de sentiers et pour attirer des visiteurs amateurs d’activités en plein air et plus respectueux de la nature.

Après cette découverte, nous irons à Karpathos une belle île montagneuse et sauvage qui vit toujours au rythme de ses traditions et de ses coutumes immuables. Les panoramas spectaculaires de cette île minérale, ses villages traditionnels pittoresques et les belles plages isolées compléterons le bonheur de ce séjour d’immersion dans la nature.

Suivez-nous alors sur les chemins de randonnée à la découverte de la Grèce rurale et montagneuse lors de ce circuit itinérant de “Crète en crête” !

Itinéraire détaillé du circuit de randonnée accompagné de 14 jours

Jour 1 – Héraklion
Arrivée à Héraklion et départ en fin d’après-midi pour le village de Kapetaniana niché dans les montagnes d’Asterousia, dans le Sud de la Crète. Installation pour 3 nuits dans les maisons traditionnelles de notre “agritourisme” éco-responsable dans un endroit paisible et authentique. Dépaysement et ambiance “cosy” garanti.
Temps de trajet en minibus : 1 heure

Jour 2 – Crète : Kapetaniana – Monastère de Koudouma
Aujourd’hui nous partons pour notre première randonnée dans les montagnes d’Asterousia. Départ à pied depuis notre hébergement pour passer d’abord au pied de Kofinas, le sommet le plus élevé du massif d’Asterousia culminant à 1200 m. Nous descendons ensuite jusqu’au monastère de Koudouma situé en bord de mer. Une très belle randonnée avec des vues panoramiques sur un sentier serpentant le flanc de la montagne à travers la forets de pins. Visite du monastère, un des plus importants de la Crète, baignade sur la plage voisine puis retour à notre hébergement en voiture. Dîner à la taverne de notre hébergement pour déguster les plats de la cuisine traditionnelle crétoise à base des ingrédients provenant de la ferme et des producteurs locaux sélectionnés. Un vrai régal pour les amateurs de la cuisine traditionnelle et “kilomètre zéro”.
Temps de marche : 4 h 30 min Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 900 m

Jour 3 – Crète : Salamias – Koudoumas
Départ pour une belle randonnée côtière. Notre chemin nous conduit depuis la plage de Salamias jusqu’à a la plage de Koudoumas en passant par des gorges et par des grottes pittoresques, habité jadis par des ermites. De belles pauses baignade dans la mer de Libye sont de partie.
Temps de marche : 4 h 30 min Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m

Jour 4 – Crète – île de Kassos
Aujourd’hui nous quittons la belle région sauvage d’Asterousia dans le Sud de la Crète pour rejoindre la petite île de Kassos, située dans l’archipel du Dodécanèse. Nous partons en minibus pour Sitia dans le nord-est de la Crète pour prendre notre bateau. Selon les horaires de départ du bateau nous ferons une première petite randonnée soit à Kassos soit en Crète avant de prendre le bateau.
Temps de marche : 2 heures Temps de trajet en mini bus : 3 heures Temps de trajet en bateau : 3 heures

Jour 5 – Kassos : Chadiès – Fry
Aujourd’hui, nous ferons une randonnée dans la partie sauvage de l’île de Kassos. Après un court transfert, nous commençons la randonnée à Chadiès dans le sud-ouest de l’île en suivant le sentier en balcon avec de très belles vues sur la mer Égée. Pause-baignade dans une crique isolée puis la suite de notre marche jusqu’au village principal de Fry situé en bord de mer.
Temps de marche : 4 heures | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 200 m

Jour 6 – Kassos : Fry – Panagia – Poli
Départ à pied pour découvrir l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles d’autrefois. Nous montons d’abord vers les hameaux de Panagia et de Poli puis poursuivons le chemin centenaire sur les hauteurs de l’île. Notre randonnée s’achève à Fry en fin d’après-midi.
Temps de marche : 4 h 30 min | Dénivelé + : 500 m | Dénivelé – : 500 m

Jour 7 – Ile de Karpathos : Lastos – Spoa – Mesochori
Nous quittons Kassos pour aller sur l’île voisine de Karpathos. En arrivant sur l’île, nous ferons un trajet en taxi jusqu’à Lastos, situé au pied de la plus haute montagne de l’île culminant à 1250 mètres d’altitude. Ici, nous commençons notre randonnée à travers les paysages sauvages avec des vues impressionnantes. Nous passerons à coté des moulins traditionnels près du village de Spoa puis nous suivrons notre chemin vers le village de Mesochori où nous passerons deux nuits. Hébergement et dîner à la pension familiale.
Temps de marche : 5 heures Dénivelé + : 300 m Dénivelé – : 900 m

Jour 8 – Karpathos : Mesochori – plage de Lefkos
Départ à pied pour découvrir la côte ouest de l’île en suivant le sentier jusqu’à la belle plage de Lefkos. Nous passons par un ancien village avec des maisons troglodytes et croisons sur notre chemin un aqueduc romain. Après une baignade dans les eaux cristallines de la mer Égée nous revenons sur nos pas pour rentrer à Mesochori par le même chemin.
Temps de marche : 4 h 30 min Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m

Jour 9 – Karpathos : Spoa – Olympos
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre village en minibus pour aller à Spoa. Ici, nous entamons notre randonnée jusqu’au village pittoresque d’Olympos. C’est une longue mais très belle randonnée qui nous fait passer par des anciennes terrasses agricoles et des jolis villages et nous fait découvrir les paysages sauvages et magnifiques. Nous arrivons à pied à Olympos, un village isolé et pittoresque bâti en amphithéâtre sur le flanc de la montagne.
Possibilité de raccourcir le temps de marche d’1 h 30 min et le dénivelé positif de 200 m en cas de besoin (transfert en option)
Temps de marche : 6 heures (4 h 30 min) Dénivelé + : 800 m (600 m) Dénivelé – : 900 m

Jour 10 – Karpathos : Olympos – Forokli
Aujourd’hui, nous commençons la randonnée depuis Olympos, le village mythique de Karpathos où le temps semble s’être arrêté. Ses habitants portent encore des vêtements traditionnels au quotidien et continuent à préserver les traditions et les coutumes de leurs ancêtres qui se transmettent de père en fils. Leur mode de vie n’a pas beaucoup changé depuis des siècles en grand partie à cause de l’isolement du village du reste de l’île jusqu’à l’époque assez récente. Depuis Olympose, notre randonnée nous amène à la belle plage de Forokli sur la cote Est de l’île. Pause baignade bien méritée et retour à pied à Olympos.
Temps de marche : 4 h 30 min | Dénivelé + : 600 m | Dénivelé – : 600 m

Jour 11 – Karpathos : Avlona – Vroukounda – Diafani
Début de la randonnée pour rejoindre d’abord Avlona. Les habitants d’Olympos viennent ici tous les jours pour cultiver leurs terrains. Après une pause à Avlona, nous suivrons un vieux sentier en pierre pour rejoindre l’ancienne ville de Vroukounda (l’une de quatre villes antiques de Karpathos). La suite de notre marche jusqu’à Diafani.
Possibilité de raccourcir le temps de marche d’1 h 30 min et le dénivelé positif de 250 m (transfert en option).
Temps de marche : 5 heures (3 h 30 min) Dénivelé + : 350 m (100 m) Dénivelé – : 700 m

Jour 12 – Ile de Saria
Le matin, un caïque nous amène sur l’île sauvage et inhabitée de Saria pour y passer une journée entière de randonnée. L’itinéraire débute dans la partie sud de Saria. Nous traversons l’île pour arriver d’abord à l’ancien village d’Argos puis nous continuons la marche jusqu’à la plage de Palatia. Détente et pause baignade dans les eaux limpides de la mer de Karpathos. Dans l’après-midi, un joli trajet en caïque pour rentrer à Karpathos après cette belle escapade en journée.
Temps de marche : 3 h 30 min Dénivelé + : 350 m Dénivelé – : 350 m

Jour 13 – Karpathos – Crète
Départ en bateau pour Sitia en Crète. Transfert en bus jusqu’à Héraklion et installation à notre hébergement dans le centre ville. Selon les horaires de bateau, possibilité d’une courte balade dans le centre de la capitale crétoise. Dîner dans une taverne traditionnelle pour passer la dernière soirée du circuit tous ensemble en toute convivialité.
Temps de trajet en bateau : 3 h 30 min – 6 heures (selon les itinéraires disponibles)  Temps de trajet en bus : 2 heures

Jour 14 – Vol de retour
Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite libre de la ville d’Héraklion. Transfert jusqu’à l’aéroport et vol de retour.

Détails du voyage Crète du Sud Kassos Karpathos

Dates et durée du circuit

du 17 au 30 septembre 2023
14 jours/13 nuits

Nombre de participants

Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 15 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.

Niveau de difficulté : 3

Jusqu’à 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 800 mètres selon le jour. Bonne condition physique requise. (Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses.)

Chemins et terrain

Pendant le séjour, vous marcherez sur les sentiers de montagne. Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : la terre, le gravier, les rochers. Certaines parties du sentier sont caillouteuses et demandent un peu plus d’attention. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont fortement recommandées.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Hébergement

Logement en hôtel à Héraklion. Dans les villages à Kassos et à Karpathos, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double (ou exceptionnellement triple) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
A Kapetaniana en Crète du Sud nous logeons dans un hébergement de charme à l’architecture traditionnelle faisant partie d’une structure d’agritourisme éco-responsable. L’hébergement est composé de plusieurs maisons indépendantes qui peuvent héberger jusqu’à 6 personnes en 3 chambres séparés. Il est possible qu’une salle de bain soit partagée entre deux chambres de la même maison.

Repas

Le petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi: pique-nique à base des produits locaux  ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîners dans des tavernes locales traditionnelles.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Détails des prix

Prix du circuit de 14 jours : 1860

Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en chambre double (ou exceptionnellement triple)
Supplément chambre individuelle : 330€

Notre prix comprend :

  • L’hébergement en formule petit-déjeuner (13 nuitées)
  • Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pendant le circuit et prévus dans le programme (sauf les transferts en option)
  • Les transferts de et pour l’aéroport d’Héraklion
  • Tous les repas sauf les repas du jour 1 à Kapetaniana et du jour 14 à Héraklion

  • L’accompagnement du jour 1 au jour 13

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques et historiques
  • Les repas du jour 1 à Kapetaniana et du jour 14 à Héraklion
  • Les transferts en option

  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)

  • Les assurances

Nos images du circuit Crète du Sud Kassos Karpathos

  • sur les chemins de randonnée dans le Dodécanèse
  • Paysage de Karpathos pendant la randonnée
  • Le paysage depuis le sentier de randonnée à Karpathos
  • randonnée à Karpathos dans le Dodécanèse
  • Une pause detente sur la plage de Saria lors de notre randonnée dans le Dodécanèse
  • Notre randonnée à Karpathos passe par le village d'Olympos
  • randonnée dans le Dodécanèse

Prêts à faire votre valise ?

Réserver !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !
Partager, c'est l'esprit de Sharing Greece! N'hésitez pas à parler de ce circuit autour de vous !

Sharing Greece vous recommande également…

randonnée à Amorgos - monastère de Chozoviotissa

SÉJOUR CYCLADES

Naxos et Amorgos

Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de la randonnée et le Grand Bleu de la mer Égée

Voir le circuit
Randonnée en Grèce continentale, circuit Épire Météores Corfou

GRÈCE CONTINENTALE

Épire et Météores

Nature sauvage de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit
Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit