Randonnée Épire et Météores

Circuit 12 jours

Dates : 

du 9 au 20 juin

Niveau de difficulté :

3

Tarif du circuit:

à partir de 1320 €

CIRCUIT CONFIRMÉ

Réserver

Ce circuit est également disponible en formule 15 jours : du 9 au 23 juin ! Cliquez ici pour en savoir plus

CIRCUIT CONFIRMÉ

Randonnée Épire et Météores :  Circuit de 12 jours

Dates : 9 au 20 juin 2018

Niveau de difficulté : 3

A partir de 1320 €

Réserver

Ce circuit est également disponible en formule 15 jours : du 9 au 23 juin ! Cliquez ici pour en savoir plus

Votre circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours

Lors du circuit de randonnée Épire et Météores, venez sillonner le massif du Pinde et ses hautes montagnes, ses gorges grandioses et ses forêts denses. Cet itinéraire de 12 jours vous amène dans la région montagneuse de l’Épire qui se trouve dans le Nord-Ouest de la Grèce continentale près de l’Albanie. C’est un endroit unique au milieu de la nature préservée et encore épargné du tourisme de masse. Ici, entre les rivières et les montagnes, se nichent les charmants villages de Zagorochoria avec leur architecture traditionnelle qui se fond dans le paysage et leur mode de vie ancestral. Après plusieurs jours de randonnée dans le pays des Zagoria, nous reprenons la route pour rejoindre la deuxième destination de notre voyage : les Météores, l’un des plus beaux trésors culturels et géologiques de la Grèce.

Le circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours vous fera découvrir une autre Grèce : montagneuse et verdoyante, loin des clichés et des idées reçues. Venez alors visiter cette belle partie de notre pays qui a su préserver ses coutumes et ses traditions.

Itinéraire détaillé du circuit de randonnée Épire et Météores de 12 jours

Jour 1 – Arrivée à Corfou

Vol pour Corfou. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé dans la ville de Corfou. Possibilité de première visite du centre historique selon les horaires d’arrivée de votre vol.

Jour 2 – Ioannina – Monodendri

Transfert en bateau et en bus de Corfou jusqu’à Ioannina, capitale de la préfecture de l’Épire. Découverte de cette belle ville avec une longue et riche histoire. Nous nous promenons dans les ruelles étroites du centre historique et le long du lac de Pamvotis au cœur de la ville. En fin d’après-midi, nous traversons en bus privé les montagnes des Zagorochoria pour arriver à notre pension qui se trouve au village de Monodendri.

Temps de trajet en bus : 2 h    |    Temps de trajet en bateau : 1 h 30 min

Séjour de randonnée Épire et Météores de 12 jours : les ponts en pierre de Zagorochoria

Jour 3 – Les ponts en pierre des Zagorochoria

Première journée de randonnée en Épire. Aujourd’hui, nous passerons par les villages de Kipi et de Koukouli et découvrirons cinq ponts en arche – cinq joyaux de l’architecture populaire construits au milieu d’étroites gorges ou de larges vallées. Les nombreux ponts en pierre de la région de Zagorochoria ont été batis dès le 18e siècle par les villageois pour faciliter les déplacements, le commerce et la communication. À la fin de cette randonnée pittoresque, nous rentrons à pied à Monodendri.

Temps de marche : 5 heures     |    Dénivelé+ : 400 m    |    Dénivelé- : 400 m

Séjour de randonnée Épire et Météores, Gorges de Vikos

Jour 4 – Les gorges de Vikos

Une belle randonnée dans les impressionnantes gorges de Vikos, les plus profondes du monde selon le livre Guinness des records. Nous commençons la marche depuis notre hébergement à Monodendri et descendons dans les fameuses gorges. Très belle balade au milieu d’un paysage verdoyant et préservé où la nature est restée intacte à travers les siècles.  Des plantes rares et endémiques, des rivières à l’eau cristalline et des espèces d’animaux protégés trouvent refuge dans ce petit coin de paradis aux dimensions pourtant gigantesques. Après cette longue et impressionnante randonnée, nous rejoignons le charmant village de Mikro Papigo où nous posons nos sacs pour deux nuits. Dîner dans la taverne de notre pension familiale.

Temps de marche : 5 h 30 min    |    Dénivelé+ : 700 m    |    Dénivelé- : 850 m

Circuit de randonnée Épire et Météores , sommets de Mont Timfi

Jour 5 – Mikro Papigo – Ano Klidonia

Le chemin que nous suivrons aujourd’hui nous conduira du village de Mikro Papigo au petit village d’Ano Klidonia. Notre randonnée se déroulera au milieu des paysages boisés pittoresques. Tout au long de la journée, nous profiterons de très beaux panoramas sur les gorges de Vikos et sur les  “tours  d’Astraka” surplombant le village de Mikro Papigo. Nous rentrons à notre pension à pied en suivant le même sentier.

Temps de marche : 4 heures    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 250 m

Jour 6 – Mikro Papigo – Drakolimni – Refuge d’Astraka

Notre randonnée commence tôt le matin par l’ascension de la montagne de Timfi en partant du village de Mikro Papigo. L’objectif de cette journée est le lac de Drakolimni situé à 2050 mètres d’altitude. Il offre une vue magnifique sur la montagne de Timfi et sur la vallée d’Aoos. Après une pause au bord du lac, nous empruntons le sentier qui nous conduira au refuge d’Astraka où nous passerons la nuit. Nous dînons et logeons au refuge situé à 2000 mètres d’altitude.

Temps de marche : 5 h 30 min    |    Dénivelé+ : 1100 m    |    Dénivelé- : 200 m

Circuit de randonnée Épire et Météores, promenade sur les hauteurs de Mont Timfi

Jour 7 – Refuge d’Astraka – Tsepelovo

Départ matinal pour la plus longue mais aussi l’une de plus belles promenades de notre circuit de randonnée Épire et Météores. Nous partons du refuge et marcherons pendant 6 heures sur les hauteurs de la montagne de Timfi pour terminer notre belle journée de randonnée au village de Tsepelovo. C’est le plus grand village du pays des Zagoria avec ses beaux bâtiments en pierre, des anciennes églises et des charmantes petites places. Nous logeons dans une pension familiale à l’architecture traditionnelle connue pour l’accueil très chaleureux par les propriétaires. Dîner dans une des tavernes du village.

Temps de marche : 6 heures    |    Dénivelé+ : 250 m    |    Dénivelé- : 900 m

Circuit de randonnée Épire et Météores : les ponts en pierre de Zagorochoria

Jour 8 – Tsepelovo – Beloï – Skala Vradetou – Kapesovo

Le matin, nous commençons la randonnée par un chemin qui nous conduira de notre hébergement jusqu’à Beloï, un point d’observation offrant une vue panoramique sur les gorges de Vikos. Nous y ferons une pause pour contempler le paysage depuis la hauteur et pour profiter de ce panorama à couper le souffle. Après une petite heure de marche, nous nous arrêtons pour déjeuner au plus haut village des Zagoria – Vradeto. Puis, pour descendre jusqu’au village de Kapesovo, nous empruntons le célebre “Skala Vradetou”, un escalier en pierre serpentant le flanc de la montagne qui est devenu le symbole de la région. Retour en voiture à notre hébergement à Tsepelovo en fin d’après-midi.

Temps de marche : 5 heures    |    Dénivelé+ : 400 m    |    Dénivelé- : 500 m

Séjour de randonnée Épire et Metéores de 12 jours : village de Papigo à Zagorochoria

Jour 9 – Pays des Zagoria – Les Météores

Départ matinal en minibus pour rejoindre le célèbre site des Météores. Après un trajet à travers les paysages montagneux et pittoresques, nous arriverons à Kastraki, un village situé au pied des Météores. Aux sommets de ces formations rocheuses extraordinaires se nichent les monastères chrétiens orthodoxes qui forment un site d’exception classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à notre pension pour deux nuits.

Temps de trajet: 2 h 45 min

Séjour de randonnée Épire et Météores de 12 jours : monastère de Varlaam

Jour 10 – Les monastères des Météores

Le complexe des Météores dont le nom signifie “suspendus au ciel” est unique au monde. Ses monastères nichés aux sommets d’imposantes rochers semblent flotter dans les airs, inaccessibles aux simples mortels.  Les premiers moins venus du mont Athos au XIème siècle ont commencé la construction de ces monastères dans des conditions extrêmement difficiles. De nos jours, il ne restent que six monastères en activité sur 24 existants au moment de l’apogée du complexe au XVème siècle. Ces monastères sont ouverts au public et nous visiterons trois ou quatre d’entre eux en y accédant par les sentiers escarpés avec une vue saisissante.

Temps de marche : 4 heures    |    Dénivelé+ : 500 m    |    Dénivelé- : 500 m

Monastère aux Météores en Grèce

Jour 11 – Kastraki – Corfou

Après 10 jours de notre séjour de randonnée Épire et Météores, nous prenons le bus pour Corfou, une belle île de l’archipel Ionien. Installation à l’hôtel dans la ville de Corfou.

Temps de trajet: 3 heures

Jour 12 – Corfou – Vol pour la France

Selon les horaires de votre vol, dernière visite de la vieille ville de Corfou puis transfert pour l’aéroport.

Détails du voyage

Le programme de la randonnée Épire et Météores peut être modifié par votre guide en fonction de la météo et des horaires de bateaux et de bus afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.

Plan du circuit de randonnée Épire et Météores 12 jours

Dates et durée du circuit

12 jours : du 9 au 20 juin 2019

( Ce circuit est également disponible en formule 15 jours : du 9 au 23 juin ! Cliquez ici pour en savoir plus  Randonnée Épire, Météores et Corfou )

Niveau de difficulté : 3

De 4 a 6 heures de marche par jour. Dénivelé positif varie entre 250 mètres et 1100 mètres selon le jour. Bonne condition physique requise.

Nombre de participants

De petits groupes de 6 à 14 personnes ( pas de limite pour les groupes constitués )

Repas

Le midi: pique-nique à base des produits locaux  ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir: dîners dans des tavernes locales traditionnelles.

Transferts

Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Transport des bagages

Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.

Hébergement

Logement en hôtel à Corfou. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions familiales ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double et sont toutes équipées d’une salle de bains privative. Nous allons loger une nuit au refuge ( jour 6 ). Il est donc conseillé de prévoir une pair de draps ou un sac de couchage.

Formules de 12 et de 15 jours

Il est possible qu’une partie du groupe poursuivra le voyage à Corfou dans le cadre du circuit de 15 jours après votre départ le jour 12. Ceci n’implique pas de changement au programme décrit ci-dessus ni au bon déroulement de votre circuit

Détails des prix

Prix du circuit : 1320 €

Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en occupation double
Supplément chambre individuelle : 250 €

Notre prix comprend :

  • L’hébergement

  • Tous les transferts terrestres ou en bateau nécessaires pendant le circuit

  • Les transferts de et pour l’aéroport de Corfou

  • Tous les repas sauf les repas à Corfou du jour 1 et du jour 12 et sauf le dîner du jour 11
  • L’accompagnement du jour 1 au jour 11

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles

  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques

  • Les repas à Corfou du jour 1 et du jour 12 et le dîner du jour 11
  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)

Prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Sharing Greece vous recommande également…

plage de Mytakas à Milos dans les Cyclades occidentales

CYCLADES OCCIDENTALES

Sifnos, Milos, Kimolos, Sérifos

Quatre îles pittoresques au milieu de la mer Égée

Voir le circuit
Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Voir le circuit
Randonnée à Karpathos

DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture

Voir le circuit