Votre circuit de randonnée Îles Ioniennes : 8 jours à Ithaque et Céphalonie
Pendant ce circuit de randonnée dans les îles Ioniennes, nous allons découvrir ensemble Ithaque et Céphalonie, deux belles îles verdoyantes, baignées par les eaux turquoises de la mer Ionienne.
Les îles Ioniennes restées pendant des siècles sous la domination Vénitienne, ont en gardé les traces bien visibles à travers leurs villes, châteaux et églises. Ces îles sont vertes et fertiles et leurs paysages ornés de vignes, d’oliviers et de pins créaient un joli contraste avec le bleu intense de la mer.
Notre circuit commence sur l’île d’Ithaque, la terre natale d’Ulysse, entourée de légendes. Le récit du voyage du roi d’Ithaque vers sa patrie écrit par Homère a rendu cette île célèbre. Notre randonnée à Ithaque nous permettra de découvrir ses paysages verdoyants, ses plages de sable blanc et ses vieux monastères, gardiens de la spiritualité ancestrale.
Après Ithaque, cap sur Céphalonie, la plus grande île de l’archipel Ionien. Son littoral découpé est constitué de nombreuses criques et baies souvent accessibles uniquement à pied ou en bateau. La réserve naturelle du Mont Ainos abrite une flore riche avec des espèces endémiques dont le sapin de Céphalonie.
Au fil de nos randonnées dans les îles Ioniennes, nous marcherons au milieu des paysages fertiles et verdoyants, visiterons les villages typiques, profiterons de criques et de plages aux eaux limpides et de sentiers de randonnée magnifiques en pleine nature.

Itinéraire détaillé du circuit de randonnée Îles Ioniennes de 8 jours
Jour 1 – Arrivée à Athènes
Vol pour Athènes. Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de cette ville millénaire. Visite possible de la ville d’Athènes selon l’heure d’arrivée du vol et dîner dans une taverne grecque.
Jour 2 – Randonnée à Ithaque : Skinos – Gidaki
Départ matinal en bus de ligne pour Astakos en Grèce Continentale (ou à Patras), puis bateau pour Ithaque. Première petite balade vers les plages de Skinos et de Gidaki qui comptent parmi les plus belles plages de l’île. Puis nous rentrons à Vathy pour nous installer à notre hébergement et pour découvrir ce beau village d’Ithaque.
Temps de trajet en bateau : 3 heures | Temps de trajet en bus : 3 h 30
Temps de marche : 2 heures | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 200 m

Jour 3 – Randonnée à Ithaque : Moni Katharon – Anogi – Kioni
Départ de l’hôtel et taxi pour le monastère de Katharon. Visite de ce beau monastère datant du XVII siècle, le plus important de l’île. Puis nous commençons la randonnée sur un beau sentier pavé qui nous conduit depuis le monastère vers le petit village d’Anogi. Pendant la randonnée, nous profiterons des vues splendides sur la mer Ionienne puis nous ferons une pause baignade bien méritée dans la jolie crique de Kioni. Retour à Vathy dans l’après-midi.
Temps de marche : 4 heures | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 650 m
Jour 4 – Randonnée à Ithaque : Stavros – Exogi – Palais d’Ulysse – Polis
Transfert jusqu’au village de Stavros et début de la randonnée. Notre chemin passera par le village de Exogi puis, par un ancien sentier muletier, nous rejoindrons les ruines du palais supposé d‘Ulysse. Ici, nous ferons une courte pause pour nous reposer mais aussi pour admirer le beau paysage qui s’ouvre depuis la hauteur. Nous nous dirigerons ensuite vers la plage de Polis où nous profiterons de la baignade dans les eaux limpides de la mer Ionienne pour bien terminer cette belle journée de randonnée à Ithaque.
Temps de marche : 4h30 | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 400 m

Jour 5 – Randonnée à Céphalonie : Mont Ainos
Ce matin, nous prenons un bateau pour rejoindre l’île de Céphalonie, la plus grande de l’archipel ionien. Après un court trajet en taxi, nous commençons notre randonnée au sein du parc national du Mont Ainos dont le sommet culmine à 1628 mètres et qui représente le point le plus élevé des îles ioniennes. Une belle balade au milieu des paysages verdoyants avec une très belle vue panoramique sur une grande partie de l’île de Céphalonie. Retour en taxi puis installation à notre hébergement.
Temps de marche : 3 h 30 min | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 400 m
Temps de trajet en bateau : 45 minutes

Jour 6 – Randonnée à Céphalonie : Antisamos – Koutsoupia
Transfert jusqu’à la belle plage d’Antisamos. Nous commençons sans doute l’une des plus belles randonnées à Céphalonie et nous empruntons les sentiers ombragés pour rejoindre plus loin la plage isolée de Koutsoupia. Baignade et détente dans ce cadre paradisiaque, puis retour en bateau à Sami.
Temps de trajet en bateau : 45 min | Temps de marche : 4 heures
Dénivelé + : 500 m | Dénivelé – : 500 m

Jour 7 – Céphalonie – Athènes
Après notre séjour de randonnée dans les îles ioniennes, nous quittons Céphalonie le matin et prenons le bateau pour Patras (ou Astakos) puis le bus de ligne pour Athènes. Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale et, selon l’heure d’arrivée à Athènes, promenade dans ses vieux quartiers en fin d’après-midi.
Temps de trajet en bateau : 3 h 30 min | Temps de trajet en bus : 3 heures
Jour 8 – Athènes – Vol pour la France
Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite de la ville d’Athènes.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour la France.
Détails du voyage
Le programme de la randonnée Îles Ioniennes peut être modifié par votre guide en fonction de la météo et des horaires de bateaux afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.

Durée du circuit de randonnée Îles Ioniennes
8 jours
dates en cours de validation pour 2020
Niveau de difficulté : 2
Jusqu’à 4h30 de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 500 mètres selon le jour.
Nombre de participants
Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 14 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.
Repas
Le petit-déjeuner est inclut dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi : pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir : dîner dans des tavernes locales traditionnelles.
Transferts
Tous les transferts terrestres et maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée. Les bagages seront transportés par un véhicule local.
Hébergement
Logement en hôtel à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires.
Les chambres sont en occupation double ( ou exceptionnellement triple ) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe sera logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre
Détails des prix
Prix du circuit : 1020€ (hors vols)
Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en chambre double (ou exceptionnellement triple)
Supplément chambre individuelle : 190€