Santorin sous 5 angles différents

L’île de Santorin est peut être l’une des plus connues et visitées en Grèce. Ses falaises abruptes, ses couchers de soleil légendaires et le blanc éblouissant des maisons traditionnelles sont devenus emblématiques de cette petite île cycladique et attirent de nombreux romantiques de quatre coins du globe. Mais en dehors de ces images tout droit sorties d’une carte postale, Santorin a bien de choses à raconter à ces visiteurs. Et pour aller un peu plus loin dans votre découverte de l’île, voici quelques petites suggestions de la part de Sharing Greece.

Archéologie

Santorin a un passé mouvementé. Fertile et prospère à l’âge de bronze, cette île abritait l’une des civilizations les plus marquantes de l’histoire européenne: la minoenne! Selon certaines hypothèses, elle serait même la légendaire Atlantide engloutie par la mer. Victime d’une violente éruption du volcan, l’île a partiellement disparue. Les traces de ce cataclysme majeur de l’antiquité sont visibles dans le sud de l’île et le site archéologique d’Akrotiri met au grand jour ce qui a resté enseveli sous une épaisse couche des cendres volcaniques pendant des millénaires: une cité antique des minoens – une sorte de Pompeï grecque.

Géologie

Non loin de là, les cendres ont formé des falaises le long de la plage de Vlychada. Leurs parois en matière friable ont été sculptés par le vent et par la mer créant des bas-reliefs aux formes étranges. On dirait une gigantesque oeuvre d’art des maîtres surréalistes à ciel ouvert. Et pour compléter l’ambiance, aux pieds de ces rochers, s’étale une plage de sable de plusieurs centaines de mètres, particulièrement apprécié par les naturistes!

La vie sous l’eau

La mer autour de Santorin est d’un bleu profond impressionnant. Il faut être sur place pour croire que cette couleur est bien réelle et qu’elle n’est pas un produit de marketing et des logiciels de traitement d’image. Et si vous partiez à la découverte de ce monde aquatique en plongeant dans les profondeurs? Plusieurs centres de plongée sont à tester. Les eaux claires autour de Santorin offrent une excellente visibilité et l’activité volcanique permanente dans la caldeira a forgé tout au long de millénaires un paysage sous-marin exceptionnel. Des grottes, des tunnels de lave, des récifs et des épaves de bateaux – autant de curiosités à observer pendant vos escapades subaquatiques.

…et sur la surface de l’eau

Pas trop rassurés d’enfiler une combi de plongeur? Il est toujours possible de rester sur la surface de l’eau tout en visitant l’île de Santorin depuis la mer. Plusieurs circuits en kayak de mer sont proposés par les équipes locales. Dans le programme : les vues sur les spectaculaires formations rocheuses de l’île, les eaux cristallines, des belles plages et pour les plus endurcis – la traversée de la caldeira.

Œenologie

Envie d’alterner les activités physiques avec une pause détente, un verre de vin à la main? Direction Megalochori, un charmant village traditionnel entouré de la plaine fertile connue pour ses vignobles. Ici, vous trouverez plusieurs possibilités de dégustation, de visite du domaine vinicole ou du musée du vin. Les chanceux qui voyagent à la fin de l’été assisteront à un spectacle passionnant de vendange. Les toits des maisons se transforment alors en grandes terrasses de séchage de raisins ceux qui permet d’obtenir le jus particulièrement sucré destiné à la production des fameux vins liquoreux de Santorin.

Bien évidemment, notre liste ne s’arrête pas là et nous avons bien d’autres idées de sejour à Santorin. À vous de choisir. Nous vous souhaitons donc un très beau voyage et plein de belles découvertes!

Sharing Greece vous recommande également…

Village de Loutro sur l'île de Crète en Grèce

CRÈTE

Sud-Ouest de l'île

Entre mer et montagne, la Crète offre des paysages à couper le souffle et vous invite à découvrir sa culture millénaire

Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CENTRALE

Épire et Météores

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, partimoine mondial de l’UNESCO

Randonnée à Karpathos

DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture