Descriptif de votre circuit accompagné Péloponnèse Céphalonie Ithaque

Pendant ce circuit de randonnée de 14 jours, découvrez 3 belles régions : les montagnes du Péloponnèse ainsi que Céphalonie et Ithaque dans les îles ioniennes. Préparez-vous pour un voyage sur les chemins verdoyants entre mer et montagne jusqu’à la terre d’Ulysse.

Tout d’abord, nous irons dans le Péloponnèse pour sillonner le massif de Ménalon. Nous y découvrirons des sites archéologiques comme les anciennes Olympie et Corinthe, la ville de Nauplie, les monastères centenaires, les villages de montagne avec leur maisons en pierre. Au fil de nos randonnées, nous découvrirons de belles gorges, les paysages boisés et verdoyants et marcherons sur les sentiers de randonnée magnifiques au milieu de la nature préservée.

La prochaine destination – Céphalonie, la plus grande île de l’archipel Ionien. Son littoral découpé est constitué de nombreuses criques et de superbes plages souvent accessibles uniquement à pied ou en bateau. Mais c’est aussi une île montagneuse, idéale pour la randonnée et nous profiterons de la marche dans la réserve naturelle du Mont Ainos qui abrite une flore riche avec des espèces endémiques dont le sapin de Céphalonie.

Puis, nous mettons le cap sur l’île d’Ithaque, la terre natale d’Ulysse entourée de légendes. Le voyage tumultueux d’Ulysse vers sa patrie décrit par Homère a rendu cette île mythique. La verdoyante Ithaque avec ses plages sublimes et ses bourgs traditionnels, est un petit joyaux de la mer Ionienne. Suivez-nous dans cette odyssée pour découvrir ces 3 belles destinations !

Itinéraire détaillé du circuit de randonnée accompagné Péloponnèse Céphalonie Ithaque

Jour 1 – Athènes
Vol pour Athènes. Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à l’hôtel situé dans le centre-ville. Possibilité de visite libre de la ville d’Athènes selon l’heure d’arrivée du vol.

Jour 2 – Athènes – Antique Corinthe – Nauplie – Dimitsana
Le matin, nous prenons le minibus pour nous rendre dans le Péloponnèse. Sur la route, nous traversons le canal de Corinthe et ferons plusieurs pauses pour découvrir, entre autres, le site exceptionnel de l’antique cité-état de Corinthe, peu connu mais très impressionnant, ainsi que la charmante ville de Nauplie, la première capitale de l’Etat grec moderne. A notre arrivée à Dimitsana, installation à l’hôtel dans ce beau village de montagne pour 3 nuits.

Temps de trajet en minibus : 3 h 30 min | Temps de marche pendant les visites : 3 heures

Jour 3 – Stemnitsa – le sentier des Monastères
Court transfert pour le village de Stemnitsa puis départ pour une belle randonnée au milieu de la nature sauvage. Descente par un sentier sinueux jusqu’au spectaculaire monastère de Timiou Prodromou, accroché au flanc de la falaise. Visite du monastère puis la descente dans la vallée mythique de Lousios, où selon la légende Zeus, amené par les nymphes Theisoa, Neda et Agno a eu son premier bain. Nous passerons par le pont du Filosofou et remonterons sur l’autre rive jusqu’à atteindre le monastère du Filosofou. Retour à notre hébergement à pied par un joli chemin qui monte vers Dimitsana et offre de belles vues sur la vallée.

Option : il est possible de raccourcir la randonnée d’1h30 et de réduire le dénivelé positif de 350m en rentrant à Dimitsana en taxi à la fin de la journée (transfert en option, sur demande)

Temps de marche : 5 h 30 min | Dénivelé + : 950 m | Dénivelé – : 1100 m

Jour 4 – Dimitsana – Vitina – Nymfasia
Court transfert jusqu’au point de départ de notre randonnée du jour. Nous longerons le fond de la vallée de Mylaon en passant près d’un ancien moulin à eau puis suivons le lit de rivière asséché. Nous remontons ensuite vers le village typique de Vitina puis continuons jusqu’au village de Nymfasia en passant par un pont de pierre à l’architecture traditionnelle et en profitant des vues panoramiques impressionnantes. Retour en taxi à Dimitsana et visite du musée de la force hydraulique mettant en valeur les installations manufacturières qui ont soutenu l’économie de la région pendant cinq siècles grâce à la force motrice de l’eau.

Temps de marche : 3 h 30 min | Dénivelé + : 450 m | Dénivelé – : 400 m

Jour 5 – Dimitsana – Ancienne Olympie – Kyllini – Céphalonie
Ce matin, nous prenons un minibus pour le port de Kyllini. Sur la route, nous ferons une pause pour visiter le site archéologique de l’Olympie, un de plus célèbre sanctuaire du monde antique. C’est ici que se déroulaient jadis les jeux olympiques de l’antiquité en honneur de Zeus, imposant la trêve sacrée à toutes les hostilités entre les cités-états. Puis, dans l’après-midi nous prenons un bateau à Kyllini pour rejoindre l’île de Céphalonie. Installation à notre hébergement en bord de mer pour 4 nuits.

Temps de trajet en minibus : 3 heures | Temps de trajet en bateau : 1 h 30 min

Jour 6 – Céphalonie : Acropole de Sami – Antisamos – Koutsoupia
Transfert jusqu’à l’acropole de Sami. Nous commençons la randonnée sur les hauteurs dominant le village de Sami et offrant une vue panoramique sur la mer puis descendons vers la belle plage d’Antisamos. D’ici nous entamons sans doute l’une des plus belles randonnées à Céphalonie en suivant les sentiers ombragés pour rejoindre la plage isolée de Koutsoupia, accessible uniquement à pied ou en bateau. Baignade et détente dans ce cadre paradisiaque, puis retour en bateau à Sami.

Temps de marche : 4 h 30 min | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 500 m

Jour 7 – Céphalonie : Mont Ainos
Après un court transfert en minibus, nous commençons notre randonnée au sein du parc national du Mont Ainos dont le sommet culmine à 1628 mètres et qui représente le point le plus élevé des îles ioniennes. C’est un des 10 parcs nationaux de Grèce abritant une flore endémique dont le sapin de Céphalonie. Une belle balade au milieu des paysages verdoyants avec une très belle vue panoramique sur une grande partie de l’île de Céphalonie. Après notre ascension du sommet de l’île, nous rentrons à notre hébergement.

Temps de marche : 4 heures | Dénivelé + : 500 m | Dénivelé – : 500 m

Jour 8 – Céphalonie : Fiskardo
Transfert pour le village pittoresque de Fiskardo, un de plus jolis villages de Céphalonie, situé dans le nord de l’île. Nous ferons une belle randonnée en boucle depuis le petit port de Fiskardo. En suivant les sentiers forestiers avec des passages ombragés nous passerons par des petits villages en faisant des pauses sur des jolies petites plages. Retour en bus à notre hébergement.

Temps de marche : 3 heures | Dénivelé + : 400 m | Dénivelé – : 400 m

Jour 9 – Ithaque : Perachori – Vathy
Matinée libre à Céphalonie consacrée à la baignade ou à une visite libre de l’une des plus impressionnantes grottes de l’île – Mélissani (transferts et visite en option), puis départ en bateau pour Ithaque. Transfert pour le village de Perachori près de Vathy et début de la randonnée sur un beau chemin en balcon offrant une belle vue sur la baie de Vathy et sur les collines environnantes. Nous arrivons au village de Vathy en bord de mer, le chef-lieu de l’île, puis nous rejoignons notre hébergement.

Temps de marche : 2 h 30 min | Dénivelé + : 150 m | Dénivelé – : 350 m
Temps de trajet en bateau : 30 min

Jour 10 – Ithaque : Moni Katharon – Anogi – Kioni
Transfert matinal jusqu’au Moni Katharon et visite de ce beau monastère datant du XVII siècle, le plus important de l’île. Puis nous commençons la randonnée sur un chemin qui nous conduit depuis le monastère vers le petit village d’Anogi. Depuis Anogi, nous suivrons un beau sentier pavé et profiterons des vues splendides sur la mer Ionienne puis nous ferons une pause près d’un menhir de taille impressionnante avant d’arriver à la crique de Kioni. Possibilité de baignade et d’une courte balade jusqu’aux anciens moulins à vent près de Kioni. Court transfert pour notre hébergement dans l’après-midi.

Temps de marche : 4 heures | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 650 m

Jour 11 – Ithaque : Stavros – Exogi – Palais d’Ulysse – Polis
Transfert jusqu’au village de Stavros et début de la randonnée. Notre chemin passera par le village de Exogi puis, par un ancien sentier muletier, nous rejoindrons les ruines du palais supposé d‘Ulysse. Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au monastère de Panagia Eleousa. Ici, nous ferons une pause pour nous reposer mais aussi pour admirer le beau paysage qui s’ouvre depuis la hauteur. Nous nous dirigerons ensuite vers la plage de Polis où nous profiterons la baignade dans les eaux limpides de la mer Ionienne pour finir en beauté cette journée de randonnée à Ithaque.

Temps de marche : 5 heureus | Dénivelé + : 500 m | Dénivelé – : 600 m

Jour 12 – Ithaque – Patras – train à crémaillère pour Kalavryta
Départ matinal en bateau pour Patras (ou Astakos) puis trajet en minibus pour Diakopto. Nous prenons place à bord du train à crémaillère qui nous amène dans les montagnes de Chelmos. Cette ligne de chemin de fer est opérationnelle depuis le XIX siècle et ce train est devenu une véritable légende. En une heure de trajet il permet de découvrir les paysages spectaculaires des gorges étroites et sauvages de Vouraïkos qui semblent inaccessibles pour tout moyen de transport. Installation dans un petit hôtel près de Kalavryta.

Temps de trajet en bateau : 3 h 30 min | Temps de trajet en bus : 1 heure
Temps de trajet en train à crémaillère : 1 heure

Jour 13 – Gorges de Vouraïkos
Départ matinal depuis l’hôtel pour descendre les gorges de Vouraïkos. Nous suivrons le sentier européen de grande randonnée E4 et profiterons des beaux paysages du parc national de Chelmos-Vouraïkos, une zone protégée abritant une grande concentration d’espèces végétales du Péloponnèse. Après une longue et belle randonnée (18 km), nous arrivons à Diakopto. Possibilité de baignade en fonction des horaires de départ de bus ou de train pour Athènes. Trajet pour Athènes et installation dans un hôtel dans le centre de la capitale.

Option : possibilité de faire une plus courte randonnée selon vos préférences (éventuels transferts en option)

Temps de marche : 5 h 30 min | Dénivelé + : 200 m | Dénivelé – : 900 m
Temps de trajet en train ou en bus : 2 heures

Jour 14 – Athènes – Vol de retour
Selon l’heure de départ de votre vol, dernière visite libre de la ville d’Athènes.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol de retour.

du 5 au 18 juin 2022

14 jours / 13 nuits

Circuit confirmé

Le programme peut être modifié par votre guide en fonction de la météo et des horaires de bateaux et de transports publics terrestres afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.

Niveau de difficulté : 2 à 3
Jusqu’à 5h30 de marche par jour et dénivelé positif jusqu’à 950 mètres selon le jour. Possibilité de raccourcir les longues randonnées certains jours (en option). Bonne condition physique requise.

Nombre de participants
Un petit groupe de 6 à 14 personnes

Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée.

Transferts
Tous les transferts terrestres et maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.

Transports aériens
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans le programme du séjour. Toutefois, si vous avez besoin de conseils par rapport au choix de vos vols, n’hésitez pas à nous le demander

Repas
Le petit-déjeuner est inclus dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.

Le midi : pique-nique à base de produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes. Le soir : dîner dans des tavernes locales traditionnelles.

Hébergement
Logement en hôtel à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil très chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double (ou exceptionnellement triple) et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.

Compte tenu des disponibilités d’hébergement limitées dans les petits villages et dans le centre-ville d’Athènes, il est possible que le groupe soit logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre.

Extension
Il est possible de prolonger votre séjour pour consacrer plus de temps à la découverte d’Athènes. Contactez-nous pour les détails

1690€ par personne

Le tarif s’entend par personne sur la base d’hébergement dans une chambre double ou exceptionnellement triple
Supplément chambre individuelle : 320 €

Notre prix comprend :

  • L’hébergement en formule petit-déjeuner (13 nuitées)
  • Tous les transferts terrestres et maritimes nécessaires pendant le circuit et prévus dans le programme (sauf les transferts en option)
  • Les transferts privés de et pour l’aéroport d’Athènes
  • Tous les repas à partir du petit-déjeuner du jour 2 et jusqu’au petit-déjeuner du jour 14
  • L’accompagnement du jour 1 au jour 13

Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons et les dépenses  personnelles
  • Les entrées aux musées et aux sites archéologiques et historiques
  • Les repas du jour 1 et du jour 14 à Athènes
  • Les transferts en option
  • Les vols internationaux vers la Grèce (aller et retour)
  • Les assurances
plan de déplacements circuit randonnée Peloponnèse Céphalonie Ithaque

Nos images du circuit de randonnee accompagné
Péloponnèse Céphalonie Ithaque

TÉMOIGNAGES DES RANDONNEURS

Note globale du circuit de randonnée Péloponnèse Ithaque : 5/5 ★★★★★

Consulter tous les avis

“… comme toujours la compétence est là, l’accueil chaleureux, que dire de plus et c’est pour cela que nous y retournons!!!!……”

Christian E., Péloponnèse-Ithaque, septembre 2021

“… Pour moi découverte de ce pays par de belles randos culturelles… je le recommande vivement pour tout… convivialité bienveillance…”

Chantal S., Péloponnèse-Ithaque, septembre 2021

“… Randonnées, hébergements, visites, nourriture, bonne humeur tout ce qu’il faut pour contribuer à un superbe séjour…”

Dominique J., Péloponnèse-Ithaque, septembre 2021

“… Quelle belle découverte ! Le Péloponnèse : de la montagne et du vert. L’île d’Ithaque : des maisons de couleur, du vert et une eau turquoise !…”

Christine C., Péloponnèse-Ithaque, septembre 2021

Etes-vous prêts à faire votre valise ?

Réservez ce circuit !

Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-nous !

Partager, c'est l'esprit de Sharing Greece! N'hésitez pas à parler de ce circuit autour de vous!

Sharing Greece vous recommande également…

plage de Mytakas à Milos dans les Cyclades occidentales

CYCLADES OCCIDENTALES

Sifnos, Milos, Kimolos, Sérifos

Quatre îles pittoresques au milieu de la mer Égée

Voir le circuit
Le site des Météores en Grèce continentale

GRÈCE CONTINENTALE

Épire, Météores et Corfou

Nature sauvage et fertile de la région d’Épire et beauté insolite des Météores, patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir le circuit
Randonnée à Karpathos

ARCHIPEL DU DODÉCANÈSE

Karpathos, Symi, Rhodes

Archipel riche en histoire et très varié en termes de nature, mode de vie et architecture

Voir le circuit