Votre circuit de randonnée Santorin Naxos Amorgos de 12 jours
Partez pour une randonnée en Grèce à la découverte des Cyclades, l’un des archipels les plus somptueux du monde, dont la renommée dépasse largement ses frontières.
Ce circuit de randonnée vous propose d’explorer sous un jour nouveau l’île de Santorin, enveloppée de mystères. Cette île fascinante serait-elle l’Atlantide disparue ? Si la légende de l’île demeure sujette à de nombreuses hypothèses, son héritage volcanique, lui, se lit distinctement sur ses falaises escarpées. Nous la parcourrons à pied pour dévoiler son côté authentique, au plus près de la nature et de ses habitants.
Le séjour se poursuit à Naxos, la plus grande île de l’archipel. Ses sommets arides surplombent des vallées fertiles, des villages traditionnels et un patrimoine byzantin, offrant une parfaite synthèse des richesses cycladiques.
Pour parfaire notre exploration, nous nous rendrons à Amorgos, l’île du Grand Bleu, une perle préservée et paisible. Au fil de nos randonnées, nous profiterons des monuments historiques, des panoramas à couper le souffle et des criques idylliques. Une excursion en journée sur l’île voisine de Donoussa complétera cette découverte.
Pendant notre séjour, nous pourrons aussi participer aux célébrations des Pâques orthodoxes et découvrir les traditions et les coutumes locales.
Itinéraire détaillé du circuit Santorin Naxos et Amorgos
Jour 1 – Arrivée en Grèce
Vol pour Santorin. Accueil à l’aéroport et transfert pour notre hébergement. Installation pour 2 nuits. Selon l’heure d’arrivée de votre vol, possibilité d’une courte randonnée ou d’une baignade.
Jour 2 – Île de Thirassia
Départ matinal pour la petite île de Thirassia, située en face de Santorin. Nous ferons un très joli trajet en bateau à travers la caldeira et profiterons de ses paysages exceptionnels. Cette île rocheuse faisait partie jadis d’une seule et unique île avec Santorin actuelle avant que l’explosion du volcan au 2ème millénaire avant notre ère ne les sépare à jamais. Thirassia, contrairement à sa voisine, a pu conserver son caractère d’antan et en la visitant nous pouvons facilement imaginer à quoi ressemblait Santorin avant l’arrivée du tourisme. Nous parcourons cette île à pied du nord au sud pour arriver au monastère de la Vierge qui offre une vue splendide. Ensuite, nous revenons vers Manolas, village principal de Thirassia, et descendons jusqu’à la baie de Korfos où nous pouvons nous baigner dans une petite crique avant de retourner en bateau à Santorin. Court transfert pour notre hébergement.
Temps de marche : 4h00 Dénivelé + : 400m Dénivelé – : 400m
Jour 3 – Santorin : Randonnée en corniche – Imerovigli – Oia ; départ pour Naxos
Transfert jusqu’au village de Imerovigli. Notre chemin en balcon nous offre des vues splendides sur le volcan de Santorin et sur la caldera, la baie volcanique. Nous continuons la marche vers le charmant village d’Oia situé dans le Nord de l’île. Arrivés à Oia, nous visiterons ce village connu pour ses paysages (une vraie carte postale de l’île) et nous allons nous balader dans ses petites ruelles. Dans l’après-midi, départ en bateau pour l’île de Naxos. Installation à notre hébergement pour 3 nuits.
Temps de marche : 2h00 Dénivelé + : 100m Dénivelé – : 200m
Temps de trajet en bateau : 2h00
Jour 4 – Naxos : Apiranthos – Fanari – Apiranthos – Fotodotis
Nous commençons notre randonnée depuis le village d’Apiranthos. Nous nous dirigeons d’abord vers le sommet du mont Fanari pour profiter du merveilleux panorama qui s’ouvre devant nous depuis la hauteur de 883 m. Descente vers Apiranthos et visite de ce beau “village de marbre”. Ensuite, nous poursuivons notre randonnée jusqu’au monastère de Fotodotis, un des plus importants sur l’île. Retour à notre hébergement en bus.
Temps de marche : 4h00 Dénivelé + : 400m Dénivelé – : 400m
Jour 5 – Naxos : Ascension du Mont Zas
Aujourd’hui nous allons monter au plus haut sommet de Naxos qui est également le point culminant des Cyclades (1001 mètres). Nous prenons le bus pour Agia Marina puis commençons l’ascension du mont Zas. Au sommet, une vue panoramique sur l’archipel des Cyclades nous attend. Descente jusqu’à Filoti et retour à Chora en bus.
Temps de marche : 4h30 Dénivelé + : 600 m Dénivelé – : 700 m
Jour 6 – Naxos : Chalki – Tsikalario – Ano Potamia; départ pour Amorgos
Après un court transfert, nous commençons notre promenade au village de Chalki. Possibilité de visite de la distillerie qui produit la boisson typique de l’île – Kitron (selon les horaires d’ouverture pendant le période de notre voyage). Ensuite, notre chemin nous amène jusqu’aux jolis villages de Tsikalario et d’Ano Potamia. Retour à Chora. Dans l’après-midi, départ en bateau pour l’île la plus orientale des Cyclades – Amorgos – un petit paradis pour les marcheurs. Installation à notre hébergement à Katapola pour 2 nuits.
Temps de marche : 2h00 Dénivelé + : 100 m Dénivelé – : 200 m
Temps de trajet en bateau: 3h45
Jour 7 – Amorgos : Chora – Katapola
Aujourd’hui, nous ferons une belle randonnée dans la partie centrale de l’île d’Amorgos. Nous ferons un court trajet jusqu’à la capitale de l’île – Chora, où nous allons nous balader dans les petites ruelles de ce charmant village. Puis, nous empruntons un très beau chemin qui nous amène en bord de mer jusqu’à Katapola. Retour à pied à notre hébergement.
Temps de marche : 3h00 Dénivelé + : 200 m Dénivelé – : 400 m
Jour 8 – Amorgos : Monastère de Chozoviotissa – Aegiali
Nous commençons notre randonnée par la visite du célèbre monastère de Chozoviotissa. Datant du Xème siècle, il nous offre une vue magnifique sur les eaux profondes du Grand Bleu. Après la visite du monastère et la dégustation des loukoumes offerts par les moines, nous prenons un chemin avec vue spectaculaire qui nous amène jusqu’au village et la plage d’Aegiali. Baignade bien méritée après cette belle randonnée. Installation à notre hébergement à Aegiali pour 3 nuits.
Temps de marche : 4h30 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 600 m
Jour 9 – Île de Donoussa
Aujourd’hui, nous ferons une excursion en journée sur une belle île des petites Cyclades, Donoussa. Avec seulement 200 habitants, cette île authentique a préservé son ambiance d’antan. Après un court trajet en bateau, nous partons à pied du port de Donoussa jusqu’au village et la plage de Kalotaritissa en passant par le point culminant de l’île. Baignade et détente à cette belle plage puis retour au port pour prendre le bateau de retour en fin d’après-midi. Retour à notre hébergement à Amorgos.
Temps de trajet en bateau aller-retour : 2h00
Temps de marche : 3h00 Dénivelé + : 400 m Dénivelé – : 400 m
Jour 10 – Amorgos : Lagada – Tholaria – Aegiali
Le matin, départ pour le village typique de Lagada. Nous visitons le village puis prenons le chemin avec une vue panoramique sur les vallées environnantes pour arriver au village de Tholaria. La suite de notre balade nous amène à Aegiali et à sa belle plage de sable. Baignade et retour à l’hébergement.
Temps de marche : 4h00 Dénivelé + : 500 m Dénivelé – : 500 m
Jour 11 – Amorgos – départ pour Athènes
Après notre séjour dans les Cyclades, nous prenons le bateau pour le port du Pirée – le port principal d’Athènes. Transfert privé jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de la capitale. Première courte visite de la ville selon l’heure d’arrivée du bateau. Dîner dans une taverne typique.
Temps de trajet en bateau : 8h00
Jour 12 – Athènes – Vol pour la France
Selon les horaires de votre vol, visite libre de la ville d’Athènes. Transfert pour l’aéroport et vol de retour.
Détails du voyage Santorin Naxos et Amorgos de 12 jours
Les horaires des bateaux n’étant pas encore publiés pour la période de ce voyage, le programme peut être ajusté afin d’assurer le meilleur déroulement du circuit.
Le programme du séjour et des randonnées peut également être modifié par votre guide sur place en fonction de la météo, des horaires de transports, des impératifs locaux (fêtes, grèves etc), du niveau physique du groupe ou en fonction d’autres facteurs, toujours dans l’optique du meilleur confort pour les participants.
CIRCUIT CONFIRMÉ
Dates et durée du circuit
du 5 au 16 avril
12 jours / 11 nuits
Nombre de participants
Le voyage se déroule en petit groupe de 6 à 14 personnes. Le départ du circuit est confirmé à partir de 6 participants.
Niveau de difficulté : 2
Jusqu’à 4h30 de marche par jour. Dénivelé positif jusqu’à 600 mètres selon le jour. Bonne condition physique requise. Les participants doivent être en bonne santé et doivent s’assurer que le niveau de difficulté du circuit, les durées de marche et les dénivelés correspondent à leur préparation physique.
Chemins et terrain
Les randonnées se déroulent en pleine nature et les sentiers évoluent entre les montées et les descentes de différents dénivelés. Les chemins et les sentiers passent sur des terrains variés : terre, gravier, rochers, pierres. Plusieurs parties du sentier sont irrégulières et caillouteuses et demandent un peu plus d’attention et de la bonne coordination. Les bonnes chaussures de marche à tige haute et à semelle adhérente sont nécessaires.
Le temps de marche
Le temps de marche mentionné dans le programme ne comprend pas les pauses. Le temps réel de la randonnée chaque jour sera au moins deux heures plus long que le temps de marche indiqué en fonction du rythme du groupe et des pauses faites pendant la randonnée.
Repas
Le petit-déjeuner est inclut dans votre offre d’hébergement et sera servi soit à l’hébergement même soit dans un autre établissement situé à proximité du vôtre.
Le midi: pique-nique à base des produits locaux ou déjeuner dans des petites tavernes.
Le soir: dîner dans des tavernes locales traditionnelles.
Hébergement
Logement en hôtel à Athènes. Dans les villages tout au long du circuit, nous logeons dans des pensions ou des hôtels familiaux. Ce sont de petits hébergements simples et propres avec un accueil chaleureux par les propriétaires. Les chambres sont en occupation double ou triple et sont toutes équipées d’une salle de bains privative.
Compte tenu des disponibilités limitées d’hébergement dans les petits villages, il est possible que le groupe soit logé dans deux structures différentes mais de la même catégorie et situées à proximité l’une de l’autre.
Transferts
Tous les transferts terrestres ou maritimes nécessaires pour le déroulement du circuit seront effectués en moyen de transport public ou privé.
Transport des bagages
Pendant les randonnées, nous porterons uniquement nos sacs à dos avec les effets personnels nécessaires pour la journée.
Aéroport d’arrivée et de retour
Le circuit commence à l’aéroport de Santorin le jour 1 et se termine à l’aéroport d’Athènes le jour 12.
Détails des prix
Prix du circuit : 1850€
Le tarif s’entend par personne et sur la base d’hébergement en chambre double (ou exceptionnellement triple)
Supplément chambre individuelle : 320€












